Marketing fondamental

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie.
Thème 1
La démarche marketing.
Introduction.
La deuxième moitié du 19ième siècle et début 20ième ont été marqué par les effets de la révolution industrielle et d’importants progrès de production. Néanmoins à cette époque l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande. L’objectif de l’entreprise est de produire en grande quantité pour baisser les coûts unitaires, elle investitdans les méthodes de production et de travail (Taylorisme, Fordisme). L’entreprise industrielle prédomine et toute son organisation est accès autour des fonctions de productions, de finance et d’administration.
Jusqu’aux années 60 l’offre et la demande tendent à s’équilibrer, on produit d’avantages l’objectif de l’entreprise change progressivement il s’agit désormais de vendre ce qui estproduit de ce fait en privilégié les vendeurs, les chefs de vente, la fonction vente devient dominante. Pour écouler une production qui se massifie qui se développe, on va développer de nouveaux circuits de distribution. On invente la distribution de masse avec en 1957 le premier supermarché. Le recours à la réclame s’intensifie et devient progressivement la pub puis de nouvelles techniques d’étudesapparaissent avec le développement des instituts de sondage. Aux États-Unis puis en Europe de l’ouest le terme marketing fait son apparition.
Dans les années qui suivent après 60 le libre échange s’intensifie (développement du marché commun) la technologie évolue, le niveau de vie augmente, il s’agit désormais de séduire des consommateurs devenu plus complexe, plus informé et aux comportementsmoins homogènes, le marketing cherche à mieux comprendre et à mieux prendre en compte les besoins des consommateurs. L’objectif de l’entreprise consiste alors à produire ce que l’on peut vendre. Les fonctions étude commerciale et direction commerciale dominent, parallèlement on voit apparaître les hypermarchés, les centres commerciaux, les campagnes publicités TV et se développe le crédit à laconsommation dans les années 70. La crise pétrolière de 73 marque un tournant, l’offre potentiel est supérieur à la demande solvable, la concurrence s’intensifie, elle s’intertionalise, la crise s’accompagne d’inflation, de chômage et d’un ralentissement de la croissance économique. L’entreprise doit détecter et s’adapter aux besoins des clients progressivement la recherche de production et la qualitéprime le reigne du marketing bat son plein.

I. Le concept et la démarche marketing
De nombreuses définitions ont été données aux thèmes marketing  « Le marketing est l’ensemble des moyens dont dispose les entreprises en vue de créer leur clientèle.
1) Le marketing est une démarche global de prise en compte du marché.
Le marché au sens classique du terme est le lieu de rencontre entrel’offre et la demande, le marketing s’inscrit dans l’économie de marché, il doit permettre d’organiser l’échange et doit permettre d’assurer la rencontre efficace entre l’offre et la demande. Le marketing œuvre pour une meilleure connaissance de la demande et enrichie la démarche commerciale en direction de la clientèle, on parle de marketing de la demande. Il intervient également au moment de laconstruction d’une offre produit et service. Ce qui renvoie à un marketing de l’offre.
2) Le marketing est une démarche de création de produit et de services centrées sur le besoin.
Selon KOTLER le besoin est un sentiment de manque éprouvé à l’égard d’une satisfaction général lié à la satisfaction humaine « Selon lui les besoins et les états de manque sont propres à l’espèce humaine et couvre à lafois l’inné et l’acquis socio culturel. On parle de :
* besoins générique (état) ce sont des besoins perçus directement par l’individu.
* Les besoins dérivés (objet) besoin estimé par rapport aux produits
Le rôle central du marketing est de répondre aux besoins latent ou exprimé en étant à l’écoute de son marché et en identifiant les désirs et les attentes des clients, pour...
tracking img