Marketing research

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Name: Easter Wabo
Code personnel: 2007342
Master Management – Travaux de fin d’études

SUJET I :

MARKETING RESEARCH, METHODES
ET OBJECTIFS

Les managers d’entreprise ont besoin d'informations afin d'introduire des produits et des services qui créent de la valeur dans l'esprit du client. Mais la perception de la valeur a un caractère subjectif, et ce que les clients apprécientcette année peut être très différent de ce qu'ils apprécient l'année prochaine. En tant que tel, les attributs qui créent de la valeur ne peuvent pas simplement être déduite de la connaissance commune. Au contraire, les données doivent être collectées et analysées.
Selon Wikipedia (www.wikipedia.org), la définition du Marketing Research, en français, Recherche Marketing, est la collectesystématique, l'enregistrement et l'analyse des données sur les questions relatives aux produits de marketing et de services d’une entreprise donnée. Le terme est souvent échangé avec des études de marché qui vise spécifiquement des marchés, contrairement a la recherche marketing qui vise spécifiquement les processus de commercialisation. La définition officielle du Marketing Research d’AmericanMarketing Association- AMA est : «La recherche marketing est la fonction qui lie le consommateur, client, et le public à l'agent de commercialisation grâce à des informations - les informations utilisées pour identifier et définir les possibilités de commercialisation et les problèmes; produire, raffiner, et évaluer les actions marketing, de surveiller la performance marketing et d'améliorer lacompréhension du marketing comme un processus. Marketing Research précise les renseignements requis pour répondre à ces questions, conçoit les méthodes de collecte d'informations, gère et met en œuvre le processus de collecte des données, analyse et communique les conclusions et leurs implications. " Kotler donne a la Recherche Marketing la définition suivante: « La recherche marketing est la conceptionsystématique, la collecte, l'analyse, des données et des conclusions applicables à une situation commerciale ou a un problème spécifique au quel fait face une organisation ». Dans d’autres ouvrages d’étude de marketing, la Recherche Marketing est définie comme : « Le processus par lequel l'information nécessaire à la prise de décision en marketing sera générée ». La recherche marketing est égalementdécrite comme l'identification systématique et objective, la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations dans le but d'aider la direction dans les décisions liées à l'identification et la solution des problèmes et des opportunités dans le marketing
L'objectif de la Recherche en Marketing est de fournir des données aux managers des organisations afin de les aider dans la prise desdécisions commerciales importantes ou critiques.
Pour maximiser les avantages de la recherche marketing, ceux qui l'utilisent ont besoin de comprendre le processus de recherche et ses limites.
La Recherche Marketing par rapport à l’Etude de Marché
Ces termes sont souvent employés l'un pour l'autre, mais techniquement il y a une différence. L’étude du marché se concentre spécifiquement surla collecte d'informations, la taille et les tendances du marché ; tandis que la Recherche Marketing couvre un plus large éventail d'activités. Bien qu'elle comporte des études de marché, la Recherche en Marketing est un processus plus systématique et général qui peut être appliquée à une variété de problèmes de commercialisation ou vente. La recherche marketing dépasse donc la traditionnelleétude de marché qui, beaucoup plus restrictive, se limite aux études de la clientèle.
La valeur de l'information
L'information peut être utile, mais en général, la valeur de l'information est déterminée par:
• La capacité et la volonté d'agir sur l'information.
• L'exactitude de l'information.
• Le niveau d'incertitude qui pourrait exister sans l'information.
• Le degré de...
tracking img