Marketing rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III / Les travaux effectués et les apports du stage

A – Les travaux effectués

Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés que les je pouvaient rencontrer dans l’exercice de recherche. Pour une meilleure compréhension des tâches que j’ai pu effectuer, il apparaît approprié de traiter en premierlieu des outils qui étaient mis à ma disposition, puis de traiter de manière détaillée les tâches que j’ai pu effectuer.

1. Les outils mis à ma disposition

Au cours de ce stage, j’ai passé le plus clair de mon temps à la recherche d’experts. A mesure que j’apprenais, mes recherches se sont approfondies. Ce n’est donc qu’à partir du 2 mois de mon stage que j’ai été véritablementopérationnel, du fait de ma meilleure maîtrise des outils électroniques de la recherche mis à ma disposition.
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ( NTIC ) rendent possibles un management des Ressources Humaines ( RH ) anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont, non seulement la Direction des Ressources Humaines ( DRH ) mais aussi toute la hiérarchievoir chaque salarié. La mutation de la fonction RH en réponse aux modifications de l’environnement des entreprises s’est enrichie de nouveaux rôles. Les NTIC facilitent l’adoption de nouvelles logiques :
• Les NTIC bouleversent le fonctionnement des entreprises et l’organisation du travail
• Les NTIC sont une source potentielle d’avantage compétitif pour la TGR RESEARCH

De nombreux livres,articles et colloques évoquent les changements provoqués dans la gestion des ressources humaines par le développement des réseaux Internet et Extra net et des NTIC.

B/ L’utilisation d’Internet dans la recherche des
Consultants – experts.

1/ Un changement plus ou moins imposé par le marché

Au printemps 1994, Microsoft pariait qu’Internet allait acquérir une importance fondamentale.Maintenant qu’Internet a explosé, il ouvre de beaux horizons aux entreprises qui parviendront à l’améliorer et à l’utiliser de façon optimale (un simple clic peut tout détruire et annoter un CV devient désormais un exercice de style !). Personne ne pouvant arrêter le progrès, le marché a bien été obligé de l’adopter : Internet a le potentiel de ce qui est appelé en jargon informatique une «application tueuse », une technologie si séduisante qu’elle s’impose sur le marché et devient indispensable, passant du statut de curiosité à celui de valeur monnayable.

2/ Les raisons qui poussent la TGR RESEARCH «  recrute » sur
Internet
Rapide, économique et sans intermédiaire, le cyber-récrutement comporte de nombreux avantages. Pour les entreprises d’aujourd’hui Pour la société TGR RESEARCH,l’avantage est d’abord une réduction importante des coûts, , l’accès a tous les CV, rapidité,efficacité.
En moyenne, le prix d’une campagne de recrutement sur le Web est trois fois moins élevé que pour une campagne dans la presse. La diffusion d’annonces sur deux sites corporatives de TGR www.tgr- research.com et www.tgr-network.com sites dédiés à la recherche d’experts revient moins cher qu’uneannonce presse.

Au niveau des coûts, une campagne classique sur un support magazine de la presse écrite comme l’usine nouvelle pour l’industrie revient en fonction du format entre 1.600 à 6 860 euros 3 sur une semaine. Si il faut programmer une parution sur un mois, il faut un budget d’environ 15.250 euros. Au niveau d’une campagne de recrutement sur Internet, il faut s’abonner à un sited’emploi très visité comme Monster, ou bien Apec ou linkedin.com il faut compter 300 euros chaque site pour 2 mois. Le prix peut aller de la gratuité pour une simple abonnement pour un pays ou pour plusieurs. . Au total, le budget est d’environ 2 300 euros.

Mais la rapidité et la facilité sont aussi des éléments importants. L’accélération du processus de recrutement permet de diminuer les...
tracking img