Marketing strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLEMES ET RECOMMANDATIONS
Comme tout organisme en action permanente, nous avons relevé dans le cas de la Succursale d'Al Hoceima de la Banque Populaire ou encore pour le Département des Engagements, un certain nombre de difficultés, problèmes et dysfonctionnements tant au niveau des activités inhérent à la gestion des engagements qu'au niveau d'autres services qui s'y rattachent, du fait quel`activité du Déportement des Engagements est par excellence, le pivôt autour duquel s'articule l'essentiel des prestations produites par la Succursale.
Après avoir constaté ces problèmes dans une première section nous leur proposerons, dans une deuxième section, des solutions que nous estimons être en mesure d'y remédier.

Section 1 : Problèmes

Nous commençons, en premier lieu, paraborder les problèmes qui se rattachent directement au Service des Engagements.
Tout d'abord, nous avons soulevé que le trop de garanties exigées par la Succursale en matière d'octroi de crédit découragent de façon absolument inquiétante les nouveaux porteurs de projets ce qui est en nette contradiction avec la nouvelle politique du Groupe Banques Populaires qui a mis en place la FBPCE, justement dansle but d'inciter les jeunes à créer des entreprises et de pro mouvoir l'auto- emploi.
En second lieu, nous avons pu nous rendre compte que la Succursale pratique un plan de remboursement dégressif des crédits octroyés. Cela signifie que le bénéficiaire supporte le paiement des intérêts les plus élevés dès les premières échéances, alors même que les bénéfices des sommes empruntées ne se sont pasencore faits sentir.
De surcroît, la succursale se montre assez réticente en matière de facilité de caisse par rapport à la concurrence. Il se trouve, en effet, que de vieux clients de la Succursale ne disposent que de sommes modestes mises à leur disposition, par rapport à la l'ancienneté de leur relation avec la Succursale.
Par ailleurs, la Succursale s'expose à la montée des créancessouffrance qui deviennent de plus en plus menaçantes et faussent l'épanouissement d'une relation saine avec la clientèle.
Il s'ajoute à cela, la faiblesse du coefficient d'emploi (trésorerie / Emplois), au moment même où elle dispose de fonds non utilisés dont ressort la surliquidité, ce qui met en question le rôle économique qu'elle est appelée à assumer.
Il faut noter, en outre, que le déplacement duSiège vers Nador à l`occasion du regroupement des BP de Nador et d'Al Hoceima a laissé derrière lui un certain nombre de problèmes dont le plus frappant est l`absence d`une antenne dédiée à l'Audit, ce qui limite la qualité de contrôle des opérations effectuées.
Nous avons également remarqué que la Succursale n'avait pas encore intégré la logique de la Gestion des Ressources Humaines et qu'ellese contente toujours d'un Service Personnel dépassé par les événements. Le résultat est une faible motivation des employés se répercutant sur la prestation de la Succursale.
Finalement, nous soulignons que les pièces documentaires dont disposent les cadres sont pour les moins archaïques (certaines remontent aux années 80 !). Ces cadres même qui sont appelés à assurer une gestion moderne desengagements auprès de la clientèle.

Section 2 : Recommandations

Nous proposons, ici, des solutions pour chacun des problèmes énumérés ci haut, en préservant le même ordre dont ils ont été énoncés. Il n`empêche que nous suggérions des issues pour des difficultés non citées dans la première section.
Nous recommandons, donc, que la Succursale repense sa politique de garantie et qu'elle prenne lerisque quand même d'alléger ses exigences en matières de crédit pour encourager l'initiative privée régionale. Elle peut récompenser le risque qu'elle prend à ce niveau par un accompagnement intense des projets soumis par les bénéficiaires afin de parer à leur faillite et de s'assurer, de la sorte, du remboursement des sommes allouées.
Par ailleurs, la Succursale devrait adopter un plan de...
tracking img