Marketing touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le marketing touristique ne peut être spécifique à toute les entités de l’économie .en effet, les finalités des organismes opérant dans le secteur touristique sont certainement différents : une agence de voyage doit maximiser ses profits pour pouvoir continuer, par contre la direction régionale de tourisme d’une région aura pour objectif d’attirer le maximum de visiteurssans pour autant se soucier des profits.
Cependant le produit est le même fournir une prestation de qualité qui assurera une parfaite interactivité entre producteurs de service (entités touristiques) et les consommateurs (touristes).
Dans se modeste travail nous tenterons éclaircir une certains nombres de points relatifs au pratiques du marketing touristique, comment le marketingdes services s’applique il au tourisme ? Quels sont les points communs et de différence entre les deux pratiques …etc.
Historique du marketing touristique :
Les premières pratiques du marketing touristique reviennent aux années 20 où la demande touristique délibérées se contentait d’une auto satisfaction comme les sorties à la campagne, les campements …l’offre été inexistante àl’exception de quelques petits centres de séjour.
Jusqu’à la limites des années50 les affaires familiales se développèrent de plus en plus pour répondre à une demande encore minime et peu orientée en matière de préférences l’offre se contenté de canaliser cette demande timide .a noter qu’en 1947 les travaux de l’union internationale des organismes officiels du tourisme ont aboutis à la création del’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : une nouvelle culture de tourisme été née !
Depuis les années 50 jusqu’à nos jours ont assiste à une modification radicale dans l’équilibre offre et demande, études recherches et publications se sont multipliées pour faire du marketing touristique un métier d’art.
De sa part l’offre commence à se structurer, s’organiser et se spécialiser,parallèlement la demande devient de plus en plus exigeante, orientée et surtout intelligente.

Définitions 1 :
1-extraite de la collection « que sais-je ? » « une série de méthodes et de techniques sous entendues par un état d’esprit particulier et méthodique ( c’est à dire de recherche, d’analyse, en de remise en question constante), qui visent à satisfaire dans les meilleursconditions psychologiques pour le touriste, et financière pour l’organisme touristique(entreprise, office ou association)le besoin latent ou exprimé de voyageurs soit pour des motifs de loisir (agrément, vacances, santé…), soit pour d’autres motifs qui peuvent être groupés en affaires , famille, missions et réunions. »

2- selon Krippendorf »c’est une adaptation systématique et coordonnées del’entreprise touristique, ainsi que la politique touristique privée de l’Etat, sur le plan local , régional, national et international , à une satisfaction optimale des besoins de certains groupe de consommateurs tout en obtenant un profit approprié »

3- En fin en ayant recours à l’OMT celle-ci définie trois principales fonctions au marketing touristique :
D’abord la fonction decommunication :
Attirer des clients payant en les persuadant que la destination et les services existants, les attractions et les bénéfices correspondent exactement à ce qu’ils désirent et préfèrent, mieux que toute autre alternative.
En suite la fonction de développement :
Projeter et développer des nouveautés qui semblent offrir des possibilités de vente par ce quelles correspondentnon pas à une clientèle effective » mais potentielle à soif de nouveautés.
En fin la fonction de contrôle :
Analyser à travers de multiples méthodes de recherche, les résultats d’activité de promotion, et examiner si, ces résultats correspondent aux objectifs prés fixés, si les dépenses été efficaces, si l’effet été d’ampleur …

I- L’analyse globale de la demande :

La...
tracking img