Marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse exploratoire des marques Marocaines Déclinaison Service « Banques Marocaines » Préparé par : - M. BOUAZ Brahim
Cadre : Contribution de Recherche Msc. M2C 2009-2010

Programme M2C

1

PLAN
Introduction
I/ Le réseau bancaire : Nouvelles tendances - Stratégie de développement de réseau physique - Stratégie d’aménagement interne et externe des agences bancaires - Nouvellestechnologies et leur importance pour se démarquer II : Produits et services bancaires : source de diversification ou de spécialisation. - Stratégie de diversification *Sur le marché des Particuliers *Sur le marché des Entreprises - Stratégie de spécialisation La spécialisation sur quelques métiers La multi spécialisation III : Marque employeur : - Concept de la marque employeur . - Les outils de la marqueemployeur.

Conclusion
2

INTRODUCTION Depuis les années 80, le domaine bancaire a connu de profonds changements, Concurrence accrue, modification de ses activités et services face à une clientèle de plus en plus exigeante. Ces modifications se sont conjuguées pour faire naître un nouvel état d’esprit et une évolution remarquable dans les pratiques de Marketing des services bancaires. AuMaroc et pendant de nombreuses années, les banques sont restées à l’écart de toute dynamique stratégique et approches Marketing. Cette absence de comportement trouve son explication dans la nature du système bancaire Marocain, qui a été marqué et pour longtemps par sa pratique anticoncurrentielle (HOLDING) fortement réglementée par l’Etat « Banque al Maghreb». Or, Le nouveau contexte concurrentiel avisiblement stimulé le renouvellement de la conception du métier bancaire et ses pratiques Marketing afin d’ améliorer son image de marque auprès de sa clientèle.

Programme M2C

3

I/ Le réseau bancaire : Nouvelles tendances

Malgré la percée du multicanal, « le face à face » reste le canal le plus privilégié par les clients et les banques, dans cette vision nous pouvons conclure que leréseau bancaire est une source de différenciation et un avantage concurrentiel incontestable. Trois stratégies sont principalement appliquées par les banques en générale et les Marocaines en particulier en matière de distribution physique à savoir :
 Stratégie de développement de réseau physique

 L’option multilocalisation et offre des services standardisés.  L’option nombre d’unités limitéet offre de services diversifiée.  L’option multi-segment.

Programme M2C

4

Constat : Toutefois, l’élément qui semble le plus important à signaler ,est que ces stratégies ne sont pas source de différenciation pour les banques. En effet, et à cause de leurs offres très homogènes, les banques ne sont pas perçues comme différentes les unes des autres, elles sont toutes pareilles en termede prestation de services ainsi que par rapport à leur offre de produits C’est pour cette raison que nous constatons que les banques investissent de plus en plus dans leur communication et leur marketing pour véhiculer leur image de marque « le nom de l’entreprise devient en soi la Marque institutionnelle- Marque produit-». Stratégie d’aménagement interne et externe des agences bancaires :L’agence bancaire est considérée comme une action de marketing en soi. Un intérêt particulier a été donné à l’aménagement intérieur et extérieur de l’agence afin de répondre à certaines attentes d’une clientèle de plus en plus complexe et exigeante. Exemple ; BNPPARIAS ( Esprit libre), BMCI au MAROC, CM agence Model…

Programme M2C

5

 Nouvelles technologies et leur importance pour se démarquer; L’objectif est d’améliorer d’avantage les canaux de distribution et les services au sein des banques. Parmi les canaux que les banques essayent d’améliorer en général sont les nouvelles technologies d’information ( Internet, CRM, Guichets Automatique…) II : Produits et services bancaires : source de diversification ou de spécialisation. Les facteurs de changement dans l’industrie du...
tracking img