Marx manifeste parti commiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Manifeste du Parti Communiste – Marx et Engels
Biographie de Marx et Engels :
1)Marx :
Karl Heinrich Marx, né en 1818 en Rhénanie et mort en mars 1883 à Londres, était un philosophe, économiste, historien, sociologue. Fils d’un avocat libéral, destiné à des études juridiques mais il s’intéresse très vite à la philosophie (études à Bonn et Berlin), il est diplômé en 1941. Il devientrapidement hégélien (gd crédit parmi les cercles intellectuels allemands), il rejoint les « Jeunes hégéliens » mais il se démarque quand même de Hegel qu’il critique. Il reprend la dialectique, voit en la pensée de Hegel un accomplissement de la philosophie mais il y décèle de nombreuses insuffisances. Très tôt, il se démarque donc de Hegel et de la gauche hégélienne qui soutient ses thèses.
Marxva ensuite être journaliste dans un journal d’opposition, Rheinische Zeitung, où il dénonce l’absolutisme prussien : pb de la censure, journal interdit en 1943. Cette expérience lui fait cependant comprendre le rôle des intérêts matériels, il prend conscience des antagonismes de la société et il commence à s’intéresser à l’économie politique.
Marx se positionne également par rapport àFeuerbach (hégélien de gauche) : Essence du christianisme. Feuerbach essaie de dépasser l’idéalisme hégélien -> Réflexion sur la religion qui influence Marx.
1844 : Marx convertit au communisme ; il entre en contact avec les milieux ouvriers à Paris. Il s’intéresse aussi à l’économie politique (Manuscrits de 1844) : lecture des auteurs classiques.
1845 : Thèses sur Feuerbach -> Critique de laconception de l’H de Feuerbach. L’essence humaine se définit réellement comme l’ensemble des rapports sociaux.
2)Engels :
Friedrich Engels, fils industriel du textile (issu famille capitaliste). Très tôt confronté à la misère des prolétaires. Pas d’études universitaires, il travaille dans la firme de son père, initiation au commerce. Il lit Hegel aussi, conversion à l’athéisme.
Il fait sonservice militaire à Berlin, il va fréquenter des cercles intellectuels, fréquente les « Jeunes hégéliens » que Marx a déjà quitté quelques années auparavant mais groupe s’est radicalisé. Il part ensuite travailler dans une firme industrielle en Angleterre : expérience clé puisque les antagonismes entre les classes, la misère ouvrière, sont bcp plus dvpés qu’en All (RU = pays où le capitalismeest le plus avancé). Esquisse d’une critique de l’économie politique : Acquisition des richesses entraine slmt la misère pr lui. -> Influence décisive de cet article sur Marx.
Finalement, Marx et Engels arrivent à des conclusions très proches par des voies différentes.
Points communs : dénonciation des inégalités entre les classes ; aliénation de l’H qui n’est plus qu’une marchandise ;critique du capitalisme au nom de l’humanisme ; abolition propriété privée permettra de mettre fin à l’aliénation de l’H.
Vision commune de l’Histoire (inspirée Hegel) : Chacune des étapes du dvpt de l’économie fait avancer l’humanité sur le chemin de la libération. Dvpt économie est un moteur qui conduit humanité vers le progrès et la libération. ->Vision dialectique de l’Histoire, maiséconomie joue un rôle central.
Propriété privée est un stade de ce développement de l’économie ; ça crée des contradictions et le moyen de les dépasser c’est d’abolir la propriété privée des biens de production. Humanité pourra profiter des biens et des richesses qu’elle a créé. Histoire a eu pour résultat de scinder les H en deux classes antagonistes.
25 août 1944 : Engels passe par Paris etrencontre Marx ; ils passent ensemble une dizaine de jours. Communistes mais communisme abstrait.
1946 : Ils rédigent L’idéologie allemande ->Exposé des principes du matérialisme historique. Ebauche d’une théorie des rapports entre les infrastructures économiques et sociales, et les superstructures idéologiques. Encore influence d’un certain humanisme hérité de Feuerbach. Mais insistance sur...
tracking img