Marx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Classe de Première
Commentaire de document épreuve courte histoire

Les transformations économiques du XIXe siècle vues par Karl Marx

1) Présentez le document avec son auteur et son contexte.Philosophe, économiste et militant politique allemand d'origine juive, Karl Marx, né en 1818 à Trèves (Rhénanie) et mort en 1883 à Londres, a écrit durant sa vie plusieurs ouvrages mais lesdeux plus importants sont Le Capital (Marx n’en a rédigé que le premier tome qui fut publié en 1867. Des brouillons de Marx serviront à Friedrich Engels pour écrire les deux derniers tomes qui serontpubliés en 1885 et en 1894) et le Manifeste du Parti Communiste  (1847).

Le document étudié est un extrait de ce dernier livre qui a marqué une étape capitale dans l’histoire des doctrinessocialistes et se trouve être la base du développement du mouvement ouvrier contemporain. Ce Manifeste, publié à la veille de la révolution de Février 1848, fut adopté par la première Internationale quise tint à Londres en 1864.

L’idée principale de l’ouvrage est la lutte des classes dominantes contre les classes dominées, qui avait atteint une étape où le prolétariat ne pouvait plus selibérer de la bourgeoisie qui l’exploitait. Il ne s’agit plus de critiquer la situation des travailleurs ni d’élaborer des projets idéaux de société parfaites Car l’idée qui différencie radicalement cetouvrage des autres systèmes socialistes utopiques est que « le développement de la grande industrie sape, sous les pieds de la bourgeoisie, le terrain même sur lequel elle a établi son système deproduction et d’appropriation » et que « la bourgeoisie produit ses propres fossoyeurs », qui sont les prolétaires. Ainsi, Marx, en créant le parti communiste, qui rassemble tous les partis ouvriers,souhaite la révolution des prolétaires. La conclusion du Manifeste est optimiste et combative, comme le montre cette phrase célèbre : « Prolétaires de tout les pays, unissez-vous ! »

Dans notre...
tracking img