maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
 Guy de Maupassant

Biographie :

Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques et mort le 3 juillet 1893 à Paris. Il a eu ne enfance ballottée dans unfoyer désuni, entre une mère qu'il adore et un père faible qu'il méprise jusqu'à douter de la légitimité de son ascendance, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcheravec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.

Il conservera une hostilité marquée envers la religion  ,s’adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtre. Àcette époque, il côtoie et surtout Gustave Flaubert, dont il devient le disciple. Bachelier des lettres en 1869, il part étudier le droit à Paris . La guerre qui s'annonce va contrarier ses plans.
En1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. Après la guerre, il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour s'installerdurablement à Paris.
À Paris, Guy de Maupassant passe dix années comme commis d’abord au ministère de la Marine puis au ministère de l’Instruction publique où il est transféré en 1878. Le soir, iltravaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires.
Flaubert le prend sous sa protection et devient pour lui une sorte de mentor littéraire, guidant ses débuts dans le journalisme et la littérature. Chezcelui-ci, il rencontre Émile Zola, ainsi que de nombreux écrivains. Il écrit beaucoup de vers et de courtes pièces. Il commence aussi à fournir des articles à plusieurs journaux importants comme LeFigaro, Gil Blas, Le Gaulois et L'Écho de Paris, puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles. Toujours encouragé par Flaubert, le vieil ami de sa famille, il publie en 1879 sonpremier livre,Histoire du vieux temps.
S'étant lié avec Zola, il participe en 1880 au recueil collectif des écrivains naturalistes Les Soirées de Médan avec sa première nouvelle, Boule de suif, qui...
tracking img