Memoire adoption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’adoption

(Introduction)

Dans le monde beaucoup d’enfants sont sans famille. Grâce à l’adoption, un véritable geste d’amour, certains enfants retrouvent un foyer accueillant. Mais cet acte n’a pas toujours été légal : en France il le fut en 1966. Depuis ce jour ce nombre n’a cessé d’augmenter. En effet, il est passé de 836 enfants en 1980 à 4136 en 2005. Mais si l’adoption progresse,les lois la concernant, comme celles du Code Civil ou du Code de la Famille et de l’Aide Sociale, progressent aussi. Tout cela est effectué afin d’éviter de mauvais placements, où l’enfant pourrait être malheureux.
C’est donc pour cela que les démarches sont complexes. L’adoption requiert beaucoup de temps, de patience et de volonté. Il faut également une très forte motivation. Si on ne peut passurmonter les problèmes de procédure, comment fera-t-on plus tard pour éduquer les enfants qui nous sont confiés ? Nous pouvons donc apercevoir de temps à autres quelques personnes découragées, car il ne faut pas perdre de vue que l’adoption est un long chemin où l’on peut quelquefois se perdre… En effet, les personnes qui échouent sont celles qui se heurtent à des obstacles qu'ils ne parviennentpas à surmonter malgré leur réelle envie d'avoir des enfants. Ils se sentent également mis à l'écart, étant donné qu'ils ne remplissent pas les critères nécessaires…
Pour autant cela n’est pas une chose impossible à accomplir, la France délivre 8 000 nouveaux agréments en moyenne par an. Chaque cas est particulier. Si l’on respecte les conditions imposées ont à toutes les chances de réussirce grand projet. Les candidatures des futurs parents sont toujours susceptibles d’évoluer en faveur des familles, au fur et à mesure que le projet avance et que des informations sont rassemblées. Une famille postulante a toujours une chance.
Cependant il ne faut pas perdre de vue que c’est l’enfant qui est au centre de ce projet. Il est question de sa vie future.
Mais qui peut-on adopter ?Comment peut-on adopter des enfants ? Quelles sont les réglementations qui régissent l’adoption ? Dans ces textes de lois, que demande t-on aux adoptants ? Pourquoi certains sont-ils découragés ?
Nous nous interrogerons donc sur la complexité des démarches afin de voir si elle est un frein à l’adoption.
Pour traiter ce sujet, nous nous mettrons dans la tête d’une personne souhaitant adopter.Donc, dans un premier temps, nous verrons les critères demandés pour être adoptants ainsi que pour être adopté, puis les différentes possibilités d’adopter, les formes juridiques et les différentes démarches. Dans un second temps, nous verrons les différentes étapes auxquelles sont confrontés les futurs adoptants, partant de la lettre de demande jusqu'à l’obtention de l’agrément.

I : Le cheminmenant à l’engagement

Avoir le désir d’un enfant, parait normal. Souhaiter devenir parents par adoption est presque banal de nos jours. Alors pourquoi est ce si difficile ? De quel droit, pour quelles raisons des inconnus, étrangers à leur désir, pourraient décider qu’ils ont la capacité ou non de devenir parents ?
Avant de commencer les démarches, les adoptants doivent s’informer descritères auxquels ils doivent répondre. Il y a tout d’abord les critères pour l’adoptant, puis pour l’adopter mais si l’on ne répond pas à cela, nous pouvons oublier ce projet ! Si l’on est en accord avec ceux-ci, l’adoption devient plus réalisable, il devient donc nécessaire de connaître les différentes formes d’adoptions, ainsi que les différentes démarches.
Pour compléter ce dossier avec deschiffres fiables, nous avons utilisé un questionnaire qui a été distribué à partir de mars 2002 par l’intermédiaire des associations départementales à tous les adhérents d’Enfance et Famille d’Adoption (E.F.A.) ayant sollicité un agrément depuis janvier 2000.
Le taux de réponse à l’enquête a été très variable selon les départements.
Sur un total de 904 questionnaires retournés, 40 ont été...
tracking img