Mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°) La perception de l’offre par le consommateur est toujours subjective
1.1 La valeur de l’offre totale de cette gamme est de 11888 Euros TTC net. Ce prix me parait correct compte tenu de la nichede marché occupé ; En effet Mobalpa occupe un marché Haut de gamme ce qui explique son prix qui est cohérant en rapport avec les qualités du produit.
1.2 Compte tenu des nombreux services proposésj’estimerais ce séjour pour 2adultes en pleine saison pour une durée de 15jours à 2250 Euros On peut dire que la valeur de l’offre est subjective par rapport aux clients car ils dépendent bien souvent deleurs situation sociale donc dépend de leurs budgets et pour le séjour cela dépend si cela se passe en pleine saison ou non, pour quelle durée etc… et le consommateur juge par rapport à la positionoccupée par le produit dans son esprit par rapport aux produits concurrents mais également à son aspect notamment l’esthétisme du produit le packaging la marque…
2°) De nombreux facteurs sont àprendre en compte dans la fixation du prix
2.1 Les éléments à prendre en compte pour une fixation d’un prix sont :
- Le prix de revient (coûts à supporter pour la réalisation et la commercialisation desproduits)
- De la demande ; Pratiquer le prix psychologique, c’est faire correspondre le prix du produit à ses qualités telles que reconnues par le client. Ce prix se situe obligatoirement entre deuxlimites : le prix plancher et le prix plafond
- De la concurrence. Les prix ont tendance à se fixer autour de la moyenne pratiquée par la concurrence sur un segment
- De la réaction du marché. Selonla quantité de produit achetée et le type de consommateur visé, différents niveaux de prix pourront être pratiqués.
- De la législation. Il existe un certain nombre de lois sur les pratiques ducommerce et sur la protection du consommateur, qui réglementent l’établissement des prix
2.2
Prix du litre Prix trop élevé Prix trop bas % de non-achat % d’achat
Nombre de réponses % %
cumulé...
tracking img