Merchandising des produits bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

1. Définition des concepts 3
 Le Merchandising
 Le Produits Bio
2. Application du Merchandising aux produis bio 4
* Le point de vente
* l’Assortiment *L e Linéaire 

3. Conclusion 18

Marchandising des produits bio

1. Définition des concepts

* Le Merchandising
C’est l’ensemble des techniques employées par le producteur et/ou ledistributeur pour mettre en valeur les produits sur le lieu de vente et en optimiser l’écoulement.

* Le Produits Bio 
Un produit bio ou biologique, c’est un produit issu de l’agriculturebiologique.
C’est produire le plus naturellement possible dans le respect de la nature, des animaux et de notre santé. En utilisant les méthodes de culture biologiques et mécaniques de préférence auxproduits chimiques et de synthèse.
L’agriculture bio est Apparue au Maroc depuis 1986, 100% de la production est orientée vers l’export. Pourtant, elle n’est pas soumise à un cadre juridique.
Parcontre, en France où cette agriculture est bien contrôlée, le label AB (blanc sur carré vert) est une garanti aux normes du ministère de l’agriculture.

Aujourd’hui la gamme des produits BIO auMaroc s’élargit, notamment avec l’arrivée des produits Carrefour qui laissent une image positive dans l’esprit des consommateurs puisque consommer "bio", c'est non seulement une envie de consommerplus sain, mais c'est aussi une façon de montrer son engagement dans le respect de l'environnement.
Ainsi Carrefour aura encore plus d’avance sur ces concurrents en profitant de support marketing aunormes mondiales pour afficher ses articles Bio.

2. Application du Merchandising aux produis bio

* Le point de vente

* La distribution et commercialisation des produits de lafilière bio se fait à plusieurs niveaux :

Le réseau de proximité : vente directe à la ferme ou sur les marchés locaux. Cela crée une relation de confiance et rétablit le contact entre producteur et...
tracking img