Methodologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apprendre le cours
Devoir de synthèse la semaine prochaine ! Et on a déjà un devoir de math de prévu et plein de travail à faire en histoire géo ! Vouloir tout faire en même temps c'est comme si vous prétendiez déménager dans le hall tous les gros volumes du CDI en une seule fois ; vous avez toutes les chances de tout faire tomber dans l'escalier. Tandis qu'en prenant trois ou quatre volumes àchaque fois, tous les livres arriveraient à bon port. Pour les leçons c'est pareil, il n'y a qu'une seule solution : s'organiser et faire le travail à mesure pour ne pas tout bâcler à la dernière minute.
- Chaque semaine (entre une et deux heures de travail)
· Recopier sur un carnet le vocabulaire nouveau en deux colonnes, une pour le français et une pour l'espagnol. L'apprendre. Ensuiterecouvrir la colonne espagnol avec une feuille blanche et essayer de réécrire les mots en espagnol. Vérifier et mettre une étoile dans la colonne français pour les mots qui ont une erreur. Les revoir. La semaine suivante, on vérifie (en faisant un nouvel auto-contrôle) si on se souvient parfaitement des mots de la semaine d'avant et on fait particulièrement attention aux mots à étoile.
· On s'astreint àapprendre les conjugaisons de 10 verbes. On ferme le cahier et on les réécrit de mémoire. Procéder comme pour le vocabulaire. La semaine suivante on vérifie si on souvient des verbes des semaines passées et on en apprend 10 nouveaux. Petit à petit, on revoit progressivement tous les temps de la langue espagnole.
· Lorsqu'on a revu un point de grammaire en cours, il y a moins de vocabulairenouveau. En revanche, il faut revoir la règle de grammaire puis essayer de refaire l'exercice pour vérifier si on a compris.
- Lorsqu'il y a un contrôle.
· a) Vocabulaire, conjugaisons et grammaire sont déjà presque sus ; il ne reste plus qu'à vérifier si on se souvient bien de tout.
· b) On revoit le commentaire des documents et on n'oublie surtout pas la méthodologie.
Bon courage.Se préparer pour l'écrit
Vous devez avoir une pièce d'identité valide. Si votre carte d'identité est à refaire, attention aux délais.
Un certain nombre de choses s'acquièrent toute l'année voire dès les années précédentes. Si vous avez travaillé régulièrement vos révisions pour le bac seront considérablement allégées ce qui vous laissera du temps pour d'autres matières.

En tous les cas, ilfaut s'y prendre à l'avance dès les vacances de printemps au moins.
Les révisions
· Sachez sur le bout des doigts vos conjugaisons. Elles sont utiles bien sûr pour rédiger vos réponses mais aussi pour comprendre le texte et les questions car les pronoms personnels sujets sont souvent omis en espagnol. Si vous vous trompez de sujet, de personnage ou ne comprenez pas la question vous risquez lehors-sujet.
· Faites des révisions grammaticales à l'aide des points vus en cours (souvent depuis la seconde) ou du précis grammatical du livre. Le fin du fin, qui fait grimper la note en flèche est de revoir des structures afin de placer celles que vous maîtrisez le mieux dans votre commentaire.
· Le vocabulaire de base s'engrange aux cours de vos études depuis le collège. Plus vous aurez devocabulaire plus vous serez à l'aise et pour comprendre le texte et pour vous exprimer dans une langue riche. Consultez plusieurs pages forts utiles à l'écrit comme à l'oral : les mots de liaisons pour articuler son discours, organiser son plan, les expressions, le vocabulaire du commentaire.
· La traduction est affaire d'entraînement. Faites des traductions des textes étudiés en classe, voirede textes inconnus. Il n'est pas inutile de regarder les sujets proposés les années précédentes. Revoyez aussi la méthodologie, les pages compréhension et expression sont là pour classer, voire compléter ce que vous avez appris au cours de l'année.
· Préparez la relecture de votre devoir. Reprenez les devoirs que vous avez faits dans l'année, et listez les fautes récurrentes. Revoyez le point...
tracking img