Mikhail bakhtine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mikhaïl Bakhtine (1895 à Orel, Russie - 1975 à Moscou, URSS) est un historien et théoricien russe de la littérature né à Orel, en Russie en 1895. Bakhtine est intéressé par la psychanalyse,l'esthétique et l'éthique, il est un précurseur de la sociolinguistique. Pourtant c'est pour ses travaux sur la littérature, et plus spécifiquement sur le roman, qu'il est le mieux connu aujourd'hui. Intéressépar les travaux des formalistes russes, il souligne les limites de leurs méthodes. Il a notamment développé les concepts de dialogisme et de polyphonie dans le champ littéraire.
Bakhtine est issud'une famille de la noblesse appauvrie. Il étudie les lettres à l'université de Saint-Pétersbourg, puis devient professeur à Vitebsk. Dans cette ville à la vie culturelle animée, il se lie avec lescritiques Nicolas Volochinov et Pavel Medvedev.

De retour à St Petersbourg (Leningrad à l'époque), il devient collaborateur de l'Institut d'Histoire de l'Art, un haut lieu du formalisme russe. Ilpublie alors ses premières études littéraires. Ses amis Volochinov et Medvedev publient deux études dans un esprit très proche du sien. On a ainsi pu penser que Bakhtine lui-même aurait utilisé les nomsde ses amis pour déjouer les pressions et la censure, mais cette hypothèse n'a jamais été totalement confirmée.

La période de relative liberté intellectuelle durant la NEP prend fin avec l'arrivéede Staline au pouvoir.[ En 1930, Bakhtine est contraint de quitter Leningrad. Du fait de problèmes de santé, il sera toutefois déporté, non en Sibérie, mais au Kazakhstan.

Il parvient néanmoins àrevenir à Moscou et continue à publier dans un relatif anonymat. Une ostéomyélite chronique l'oblige à subir une amputation de la jambe. En 1961, il devient directeur de la section de littérature russeet étrangère à l'université de Saransk en Mordovie, non loin de Moscou. Son œuvre est alors redécouverte avec enthousiasme, notamment en France grâce à Tzvetan Todorov et Julia Kristeva.

Il...
tracking img