Mlle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 :

Progrès technique et évolution économique. |

L’homme qui est à l’origine du progrès technique et de l’évolution économique est Joseph Schumpeter. Economiste autrichien, Schumpeter est l’auteur d’une Histoire de l’analyse économique. Il est l'un des grands conservateurs du XXe avec Russell Kirk, et Leo Strauss. Ni dans le courant keynésien, ni dans le courant marxiste,et bien que libéral, on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme.
Le progrès technique peut se définir comme l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, etc.
L’évolution économique peut être défini comme laconjoncture et les tendances d’une économie.
Dans ce chapitre, nous nous intéresserons, dans un premier lieu, à l’innovation, à la dynamique du capitalisme ainsi qu’au cycle économique ; puis, dans une seconde partie, nous parlerons de l’actualité et du prolongement de l’analyse Schumpetérienne.

I. Innovation, dynamique du capitalisme et cycle économique.

a) Innovation et dynamiqueéconomique

D’après Schumpeter, il y a une évolution qui est une autre manière de produire. Ces transformations sont considérées comme des innovations (qui vont permettre d’acquérir un sur profit). Pour lui, l’amélioration est le résultat d’une innovation qui entraîne du sur profit qui est à l’origine de la motivation de l’entrepreneur, c’est l’esprit capitalistique ; d’où le bouleversement perpétuelde l’économie.
Le profit peut être considérée comme la récompense de la réussite de l’entrepreneur mais ce profit n’est que provisoire. En effet, il disparait sous l’effet de la concurrence, ce qui ramène l’économique à un niveau d’équilibre très vite remis en question par de nouvelles transformations (entraînant ainsi l’économie dans une logique vertueuse et de déséquilibre).
L’évolutionincessante de l’économie provoque la mise en place de nouvelles structures économiques qui imposent les nouvelles et suppriment les anciennes, c’est la destruction créatrice. La destruction créatrice se définit comme un processus de destructions d’activités anciennes et de création d’activités nouvelles dû aux innovations.
Le capitalisme a un caractère évolutionniste, il se singularise par destransformations structurelles initiées par l’innovation qui se décline en cinq formes :
* Innovation des nouveaux produits
* Innovation des nouveaux procédés
* Innovation des nouvelles matières premières
* Innovation des nouveaux marchés
* Innovation des nouvelles organisations industrielles.
Les innovations peuvent être crées par de nouvelles branches mais aussi toucher lesbranches déjà existantes. Dans ce dernier cas, le processus de destruction créatrice risque de déstabiliser les branches des entreprises. Ceci nécessite une adaptation qui est le maître mot, elle est nécessaire pour éviter les pertes, le chômage et la désorganisation.
L’innovation n’est pas faite grâce à des investissements qui ne cessent jamais mais plutôt grâce à un aspect qualitatif qui va engendrerle changement qualitatif du processus. Les entrepreneurs préfèrent ne rien risquer, ne rien entreprendre et attendre la crise pour qu’un véritable innovateur prenne le relais.
Les nouvelles innovations apparaissent en grappes, c'est-à-dire de manière concomitante (en même temps) car les innovations sont dépendantes les unes des autres. La propagation de l’innovation n’est pas linéaire ce quiexplique son caractère discontinu et donc l’aspect cyclique de l’évolution capitaliste.
b) Profit, entrepreneur et innovations.

Bien que le système Schumpetérien se rapproche de l’idéal type de Weber, il n’est pas néoclassique puisqu’il sera confronté à différents problèmes qu’il ne connait pas mais son challenge est de mettre en avant son projet. Schumpeter est considéré comme rationnel....
tracking img