Modernité et tradition? Modernité ou tradition? Que faire de cette question, elle-même éminemment moderne? Dans le présent recueil, l'auteur tente d'avancer une réponse nuancée. Il refuse de muer les termes-clé de la question initiale - modernité et tradition - en un couple antithétique. Il se situe plutôt et délibérément dans un fragile entre-deux culturel et conceptuel permettant de découvrir, d'explorer et d'accepter aussi la mince frontière à la fois intellectuelle, morale et quotidiennement vécue où se rencontrent sans cesse modernité et tradition. Une rencontre - les essais réunis dans ce volume le montrent à suffisance - inévitable mais pas forcément dramatique comme d'aucuns le voudraient. La conclusion? Suivant l'auteur, la modernité est condamnée, simplement, à rester jusqu'à un certain degré traditionnelle, à tout jamais, et elle a à thématiser cette appartenance culturelle, religieuse et sociopolitique. Sinon, il sera impossible de sortir de cette impasse qu'est le 'malaise de la modernité'. Après une réflexion préliminaire poussée sur la problématique centrale du livre - modernité et désenchantement -, l'auteur s'arrête longuement à deux penseurs qui, grâce à leur manière de penser résolument moderne et surprenante, ont conservé cette étrange et envoûtante capacité d'émerveiller le lecteur contemporain: Spinoza et Hume. Dans ces oeuvres d'une profondeur et d'une perspicacité admirables se voient thématisés certains aspects fondamentaux de la culture tant traditionnelle que moderne comme la religion, la science, l'éthique et le sens commun. La partie subséquente a alors pour but de mieux cerner les multiples rapports entre modernité et tradition. La dernière partie du recueil traite de deux questions actuelles, celles notamment de la soi-disant "fin de l'histoire" (Fukuyama) et de la "crise de la société occidentale". L'enjeu de cette réflexion plutôt éthico-politique reste le même qu'ailleurs: y-a-t-il moyen de jeter un pont entre modernité et