Mondialisation des moyens de communication et diversité culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondialisation des moyens de communication et diversité culturelle

Introduction :
La mondialisation des moyens de communication désigne l’expansion des nouvelles technologies de l’information etde la communication, et ce depuis les années 70. La diversité culturelle est la constatation de l’existence de différentes cultures. Par ailleurs, selon l’UNESCO, la culture peut être considéréecomme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels ; intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
D’après l’analyse de Régis DEBRAY (philosophe français),trois outils sont à l’origine de la transmission culturelle. Le premier est ce qu’il appelle le Codex (la Bible chrétienne) qui fût le premier livre relié, facilitant la communication du Dieu unique.Le second fut l’imprimerie de GUTEMBERG, qui a permis la diffusion des savoirs. Enfin, le troisième désigne internet (la toile) qui a permis un effacement des frontières et des Etats.
C’est d’aprèscela que nous nous demanderons : en quoi la mondialisation des moyens de communication peut-elle être un obstacle à la diversité culturelle.
Dans un premier temps, nous étudierons la fait qu’eneffet la mondialisation des moyens de communications nuit à la diversité culturelle. Ensuite, dans un second temps, comment ceux-ci peuvent être au contraire, vecteur de diversité culturelle. Enfin, nousessaierons de voir quelle sera la ou les cultures de demain.

1) La mondialisation des moyens de communication nuit à la diversité culturelle
- A travers le piratage, qui nuit à lacréation des artistes.
- Les séries TV, le cinéma, la musique diffusés grâce à ces moyens de communication favorisent la diffusion de la culture américaine, au dépend des autres.
- Lenombre de sites par habitants, qui permet de mesurer combien un pays héberge de sites internet pour 1000 habitants. (En 2002, en Allemagne : 86, aux Etats-Unis : 64, en France : 11)
-...
tracking img