Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation et la gestion de l’entreprise
« Comment les entreprises préparent-elles leur avenir? Comment font-elles face aux changements rapides et profonds qui caractérisent l'économie actuelle, afin d'assurer leur croissance future? »

On assiste aujourd'hui à une mondialisation de l'économie, qui affecte d'abord les pays OCDE, principalement les industries de matières premières et debiens industriels, ainsi en partie des biens de grande consommation. En revanche, les services et administrations sont peu touchés par le phénomène. Un certain vocabulaire c’est créé autour du phénomène de mondialisation. Il est utile de pouvoir faire la différence entre certains termes utilisés pour expliquer la mondialisation. Selon l’OCDE, l’internationalisation définit l’augmentation des fluxd’exportation, la transnationalisation définit les mouvements d’investissement et l’implantation des entreprises à l’étranger et lorsque l’on parle de globalisation on se réfère aux réseaux de production et de transmission de l’information. De ce fait, on définit également de nos jours trois types d’organisations qui se positionnent sur une stratégie tournée vers la mondialisation. Une entreprisemultinationale est gérée par une organisation « mère » et c’est cette dernière, qui contrôle ces filiales situées dans le monde. On peut également citer l’entreprise transnationale, qui coordonne ses activités dans différents pays mais sans pour autant imposer l’aspect décisionnel en matière de productions à leurs « collaborations » situés dans l’environnement opérationnel de l’entreprise. Pourterminer on parle d’entreprises globales lorsqu’il s’agit d’une forme d’organisation très centralisée où toutes les activités sont gérées à l’échelle mondiale.
On estime ainsi que 20% du PNB mondial est "globalisé", ce qui équivaut à environ 6'000 milliards d'euros. Etant donné le rythme de croissance de l'économie, les analystes estiment qu'elle aura dans une trentaine d'année triplé de volume(atteignant 90'000 milliards d'euros), précisant que la part "globalisée" aura quadruplé. Grâce notamment aux pays en voie de développement ou aux pays à faible économie d'entrer dans l'économie globale. Les biens de grande consommation deviendront globaux.

Passons maintenant en revue les cinq principales raisons qui permettent à la mondialisation de voir le jour. Premièrement, les phénomènes dedéréglementation et de privatisation. En effet, la baisse des tarifs douaniers depuis la deuxième guerre mondiale, passant de 40% à 3% ainsi que la disparition de quasiment toutes les barrières empêchant l'échange au niveau mondial on permis aux organisations de s’exporter tout autour de la planète. En se qui concerne la privatisation, certaines organisations qui étaient de domaine public ont étéprivatisées (telles les banques ou sociétés industrielles, les entreprises de télécommunication ou dans l'énergie). Les économies ouvertes au reste du monde ont des taux de croissance supérieure à celles qui sont fermées. Plus de croissance et donc plus de richesse pour ses citoyens.
Notons ensuite l'adoption de protocoles et standards communs au niveau mondiale, ce qui facilite les échanges. Parexemple, l'Anglais en tant que langue internationale et l'utilisation de deux grandes monnaies mondiales ; le dollar et l'euro.
L'abondance du capital et sa mobilité croissante participent également à la mondialisation. La vitesse de développement des marchés financiers connaît une croissance de plus en plus rapide afin de lever des fonds pour le développement des économies. On assiste à unedésintermédiation bancaire, les entreprises vont directement aux marchés financiers et de moins en moins vers les banques pour trouver les fonds nécessaires à leur croissance.

La réduction massive des coûts de transport, tant pour des biens que des personnes, que ce soit aérien ou maritime, a évoluée de manière significative.
Finalement, l'élément le plus important est la chute des coûts...
tracking img