Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DETHIERE
Daniel
TES1
Dissertation ECJS

L’occident exerce t-il encore une domination culturelle au niveau mondial ?

L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désigne différent pays du globe. Ceux-ci sont concernés par le phénomène de mondialisation. les Etats- Unis qui ont toujours une énorme influence sur le monde entier, sont un pur exemple de mondialisation.Cas de McDonald, firme internationale de fast food , qui s’est installé dans le monde entier, même dans les pays les plus défavorisés comme l’ Arabie Saoudite. Mais aujourd’hui cette influence ai telle toujours aussi présente ? On répondra à cette question en deux parties. On observera les effets de cette mondialisation avec la domination exercé sur le monde entier. Et pour finir on verra sicelle-ci est toujours aussi importante.

I. Influence et acteurs de cette mondialisation

On remarque l’influence des puissances occidentales grâce à la création d’une culture commune. La multiplication des échanges internationaux a permis la diffusion mondiale des biens et des services, y compris de l'information et de la culture. Une véritable « culture mondiale » se diffuse et influenceles modes de vie et de consommation. Les personnes achètent les mêmes marques de vêtements, mêmes films, mêmes produits alimentaires, mêmes musiques, etc. La mondialisation de l'information a permis de populariser ces biens à travers des émissions de télévision ou de radio qui ont contribué à la généralisation d'un modèle de consommation.

Mais au-delà de la consommation de biens uniformes, lamondialisation entraîne aussi une certaine uniformisation de la culture avec l'émergence de valeurs et de normes uniformes. Les influences culturelles concernent aussi bien les pratiques de la vie courante. On parle même de phénomène d’acculturation. C’est lorsque des cultures différentes entrent en contact les unes avec les autres, il peut en résulter plusieurs conséquences : le rejet pur etsimple, la réinterprétation par la culture d’accueil ou l’abandon par cette dernière de ses spécificités socioculturelles. C’est ce dernier point qui inquiète particulièrement ou du moins l’érosion de la diversité culturelle qui résulte d'une convergence des cultures du monde entier vers un modèle unique qui deviendrait du même coup « dominant ». Mais qui sont les acteurs de cetteuniformatisation ?

Tout d’abord, grâce aux progrès des technologies de l'information et de la communication et à la baisse de leur coût, les informations circulent très rapidement. Qu'il s'agisse de CNN, par exemple qui couvre la quasi-totalité de la planète ou d'Internet, l'information est instantanée et simultanée partout dans le monde. La télévision et l'Internet se répandent très rapidement, contribuant à ladiffusion de modèles de modes de vie basés sur l’urbanisation et la consommation de masse.
Un autre exemple qui semble bien fondé : en faisant des films pour les États-Unis, Hollywood fait des films pour le monde entier. Et même les techniques cinématographiques sont reproduites, comme la technique de narration ou la manière de filmer.
Enfin, l'anglais tend à s’imposer comme langueinternationale et à se généraliser en raison du développement des technologies de l'information et de la communication, alors que le nombre de langues parlées dans le monde régresse. Or, les langues et la culture constituent des éléments essentiels pour l’identité des sociétés.

II. limite de cette domination

Cette occidentalisation est surtout lié aux continent américain, on peut donc parlerd’américanisation. Pour beaucoup, la mondialisation des échanges ne conduirait pas à un « échange » culturel puisqu’elle serait à sens unique. Les relations entre cultures, loin d’être à sens unique
(« l’une domine l’autre») sont réciproques. Le métissage culturel, à l'instar de la musique afro-cubaine ou aujourd'hui de la « world music » est le produit d'un enrichissement de chaque culture par le...
tracking img