Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation permet la croissance et le développement à l’échelle mondiale. Tout d’abord, elle contribue à accélérer la production de richesses et donc la croissance de l’économie mondiale. Eneffet, selon la théorie libérale, le libre-échange favorise la convergence des économies mondiales, c’est-à-dire qu’en libéralisant les flux de marchandises, de capitaux, d’informations, on faciliteles échanges internationaux et on crée plus de richesses. Or, la mondialisation repose sur l’accroissement des échanges entre les différentes parties du monde: les acteurs de la mondialisation mettenten place les conditions propices au libre-échange. Par exemple, l’Organisation mondiale du commerce tend à supprimer les barrières douanières sur les échanges de marchandises. Ainsi, la mondialisationcoïncide avec une explosion des flux internationaux. Depuis 1965, le volume du commerce de produits manufacturés a presque été multiplié par 100. Jamais autant de richesses n’ont été échangées ni ontété créées. La mondialisation entraîne donc une augmentation exponentielle de la production mondiale.
De plus, la division internationale du travail répartit la production de richesse etintègre de nouveaux espaces à l’industrialisation.Les pays du nord concentrent les pouvoirs de commandement économiques et financiers :
- Ils fixent les prix des produits primaires, parl’intermédiaires des grandes bourses comme celle de Chicago. Ils contrôlent largement la production mondiale en étant les principaux exportateurs de semences et de céréales. Et les principaux importateurs (depétrole).
- Ce sont les sièges de 90% des firmes multinationales ou transnationales, qui réalisent deux tiers des échanges mondiaux et qui sont à l’origine de la DIT (division internationale dutravail : La direction et la production des grandes entreprises peuvent être dissociées. Les unités de production sont délocalisées au sud tandis que les unités de commandement et de conception restent...
tracking img