Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DE L'INTERNATIONALISATION A LA GLOBALISATION DES MARCHES 

a. Processus
L’internationalisation (depuis le milieu du XIX e siècle) correspond au développement des flux d’exportation et àl’ouverture des marchés aux échanges internationaux.
La transnationalisation (surtout depuis 1945) est liée à l’essor des flux d’investissements directs étrangers et à des implantations à l’étranger;
Laglobalisation (depuis les années 1980) traduit la mise en place de réseaux mondiaux de production, de financement et d’information. C’est l’interdépendance des marchés (capitaux, produits, services) àl’échelle mondiale.
b. Facteurs qui ont favorisé la mondialisation
1. La libéralisation des échanges
La création de l’OMC et les accords de libre-échange. Baisse des barrières tarifaires.
2.Plus grande disponibilité des capitaux :
Les 3 D de la globalisation financière :
La déréglementation financière : Il y a baisse des règlements qui encadrent les transactions ce qui favorise la librecirculation des monnaies et des capitaux.
Désintermédiation financière : Les entreprises peuvent maintenant recourir directement aux marchés financiers pour obtenir des fonds (actions etobligations).
Décloisonnement des activités financières : Décloisonnement des marchés (des changes, des capitaux). Il y un seul marché financier unique.
Les entreprises ont donc un accès plus facilement auxcapitaux. Elles vont directement sur les marchés financiers internationaux en émettant des actions sur les marchés boursiers.
3. Efficacité des moyens de transport
Les coûts unitaires ont baisségrâce aux innovations (ex: les avions sont plus performants). Il y a des entreprises qui se sont spécialisées dans le transport des produits et elles le font rapidement et à moindre coûts.
4.Les nouvelles technologies et les moyens de communication modernes
NTIC : permettent aux multinationales de redéployer leurs activités. Les délocalisations et les fusions sont facilitées.
c....
tracking img