Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MONDIALISATION
La mondialisation, au sens général du terme, constitue à la fois le processus et le résultat du processus selon lequel les phénomènes de divers ordres (économie, environnement,politique, etc.) tendent à revêtir une dimension proprement planétaire. C’est en ce sens que l’on peut citer la célèbre observation de Paul Valéry : «Le temps du monde fini commence» (Regards sur lemonde actuel, 1931). «Quoi de plus remarquable et de plus important, poursuivait-il, que cet inventaire, cette distribution et cet enchaînement des parties du globe. [...] Une solidarité toutenouvelle, excessive et instantanée, entre les régions et les événements est la conséquence déjà très sensible de ce grand fait.»

Plus précisément, le terme renvoie en particulier aux domaineséconomique et financier, où les effets du processus sont particulièrement sensibles. Celui-ci s’est d’abord nourri du développement considérable des échanges commerciaux au cours des dernières décennies, puisde celui des investissements directs. Il débouche sur une troisième étape, la «globalisation», caractérisée par l’organisation de réseaux de production transnationaux grâce à l’association del’informatique et des télécommunications, et à la circulation instantanée de l’information. Le phénomène, qui ne se réduit donc pas à une internationalisation accentuée, tend à vider de son sens la notion demarché intérieur captif et concourt notamment à la «délocalisation», c’est-à-dire à l’externalisation des activités productives. Ainsi que l’analyse Robert Reich (La Richesse des nations, 1993),l’entreprise-réseau devient étrangère à la question de la nationalité, posant ainsi d’une manière qui peut se révéler aiguë la question de la solidarité nationale.

De façon comparable, laglobalisation financière, qui désigne l’interdépendance des marchés de capitaux depuis leur déréglementation au cours des années 1980, met à l’épreuve le statut des monnaies nationales, autrement dit la...
tracking img