Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment se fait la création de la masse monétaire ? 2 avis (voir) |
Partager sur Google  
La création monétaire est le processus par lequel de la monnaie nouvelle est introduite dans le circuit des échanges économiques.

Au plan matériel, cela se traduit par la récolte de biens ayant une valeur reconnue (coquillages, métaux précieux, ...) ou leur fabrication (frappe de pièces, impressionde billets), ou même par un jeu d'écriture dans un livre comptable (inscription d'un montant au crédit d'un client par un établissement financier).

Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, ruée vers l'or) et des autres flux de métal (commerce,pillage, tribut et rançon, etc.).

Dans le monde contemporain, une partie de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposés aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par rembourseMonnaie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation,rechercher
Pour les articles homonymes, voir Monnaie (homonymie).
La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d'une dette. Elle peut remplir trois fonctions principales :
* la fonction d'intermédiaire dans les échanges ;
* la fonction de réserve de valeur ;
* la fonction d'expression d'unité de compte pour le calcul économiqueou la comptabilité ;
Certains auteurs considèrent que la capacité d’éteindre des dettes et des obligations, notamment fiscales, constitue une quatrième fonction appelée « pouvoir libératoire » de la monnaie. En pratique ces fonctions peuvent être assurées par différentes monnaies en circulation simultanée[1].
Une monnaie se caractérise par la confiance qu’ont ses utilisateurs dans la persistancede sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange. Elle a donc des dimensions sociales, politiques, psychologiques, juridiques et économiques. En période de troubles, de perte de confiance, une monnaie de nécessité peut apparaître.
La monnaie a pris au cours de l'histoire les formes les plus diverses : bœuf, sel, nacre, ambre, métal, papier, etc. Après une très longue période où l'or etl'argent (et divers métaux) en ont été les supports privilégiés, la monnaie est aujourd'hui presque entièrement dématérialisée et circule majoritairement sous des formes scripturales, notamment sur support électronique.
Chaque monnaie est définie, sous le nom de devise, pour une zone monétaire donnée (le plus souvent un État). Elle y prend la forme de dépôts, de billets de banque et de pièces demonnaie, dites aussi monnaie divisionnaire. Les devises s'échangent entre elles dans le cadre du système monétaire international. De facto depuis 1973 où les parités des principales monnaies mondiales cessent d'être défendues et de jure après les accords de la Jamaïque en 1976, les devises ne sont plus étalonnées directement ou indirectement par un poids de métal précieux. Leurs valeurs relativesfluctuent sur un marché international des devises dans le cadre d'un système de changes dits flottants ou flexibles.
En raison de l'importance de la monnaie, les États ont très tôt cherché à s'assurer le maximum de pouvoir monétaire, en définissant une devise officielle et en faisant de cette devise l'un de leurs symboles et une marque de leur puissance. Ils se sont arrogés progressivement un peupartout le monopole de l'émission des billets et des pièces. Ils exercent un contrôle sur la création monétaire des banques via la législation et la politique monétaire des banques centrales.
Sommaire * 1 Les fonctions de la monnaie * 1.1 Intermédiaire des échanges et des contrats * 1.1.1 Intermédiaire des échanges * 1.1.2 Les contrats * 1.2 Réserve de valeur...
tracking img