Monographie sur le fenugrec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FENUGREC

15

TABLE DES MATIERES
I. Présentation de la plante et de sa biologie 3
A. Caractéristiques de la plante 3
B. Une légumineuse 4
II. Particularités physiologiques de la plante 6
A. Une action hypoglycémiante 6
1. Démonstration de l'action hypoglycémiante 6
2. Les molécules impliquées 7
B. Des qualités fourragères 9
1. Les qualités intrinsèques des plants de fenugrec 10a. Des insecticides naturels 10
b. Une plante fixatrice d'azote 10
2. Potentiel en tant que culture fourragère 11
a. Une plante aux propriétés nutritionnelles intéressantes 11
b. Une plante adaptée aux climats semi-arides 11
III. Intérêt et impact socio-économique 11
A. Intérêt pour le secteur pharmaceutique 11
B. Intérêt pour le secteur agricole 13

15

Quelles sont les particularitésphysiologiques du fenugrec, et en quoi ces propriétés lui confèrent-elles un réel intérêt socio-économique?

Introduction

Le fenugrec est une plante de la famille des Papilionacées, ou légumineuses. Son nom provient du latin fenugraecum, terme datant du XIIIème siècle, qui peut se traduire par « foin grec » et fait référence à un des premiers usages de la plante cultivée.
Elle est utiliséedepuis au moins 3500 ans en Égypte, où on lui connaissait de nombreux usages : plante de purification, d'embaumement, plante médicinale ou encore aromate. Elle a ensuite été introduite dans d'autres pays, en Inde, au Moyen Orient ou encore en Grèce, où elle a été très vite intégrée à la cuisine et à la pharmacopée locales. Les athlètes grecs par exemple, ou les gladiateurs romains en faisaientusage pour améliorer leur forme générale et leurs performances physiques.
Les premières traces de culture remontent au VII siècle avant Jésus Christ, au Moyen-Orient. La plante s'est alors répandue, et les usages se sont encore diversifiés, ses nombreuses propriétés permettant des applications extrêmement variées. La plante sert de fourrage, est rustique et adaptable à des climats froids et secs. Lesgraines peuvent être consommées directement en tant qu'aromates ou entrer dans la composition de farines de pain, pratique traditionnelle qui perdure en Egypte. Elles possèdent également des vertus médicinales et étaient employées, entre autres, pour augmenter l'appétit, faciliter la digestion, l'accouchement, augmenter la montée de lait chez les jeunes accouchées, soigner des inflammations desvoies respiratoires, ou encore sous forme de cataplasme pour soulager les blessures ou les rhumatismes. On sait depuis 2000 ans que la plante possède des vertus antidiabétiques, mais les premiers travaux à l'échelle moléculaire datent d'une quarantaine d'années. De nombreuses études sont aujourd'hui en cours car cette plante apparaît comme une alternative aux traitements antidiabétiques actuels,lourds et coûteux.
Quelles sont les particularités physiologiques du fenugrec qui peuvent expliquer ses nombreuses vertus? Quel peut en être l'intérêt dans le monde actuel?
Nous étudierons dans une première partie la biologie de la plante, puis nous développerons quelques-unes de ses particularités physiologiques, enfin nous nous demanderons quels usages peuvent être faits de ces propriétés dansdifférents domaines, de l'agriculture à la pharmacie

I. Présentation de la plante et de sa biologie

A. Caractéristiques de la plante

Le fenugrec, aussi appelé Trigonella foenum graecum, est une plante herbacée annuelle. Les plants sont droits, peu branchés, hauts de moins d'un mètre.
Le nom de genre, Trigonella, vient d'un mot grec signifiant « trois angles »: cela est dû à la forme dela corolle du fenugrec. La plante a de petites fleurs de couleur blanche à jaune pâle. Il existe deux types de floraison: une floraison commune, c'est-à-dire avec des fleurs en position axillaire, et une floraison dite blind-shoot, qui correspond aux plantes présentant des fleurs en position axillaire mais aussi en position terminale. Il existe également deux types de fleurs : la15 majorité des...
tracking img