Montaigne, les confessions
Les Confessions est une œuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu. Les Confessions ont un double but : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu (confession au sens chrétien) mais aussi proclamer la gloire de Dieu. L'œuvre est composée de treize livres. « Les treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le cœur de l'Homme. » C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture.
I. Un texte répondant aux traditions autobiographiques avant même qu’elles ne soient déterminées1. Le respect du pacte autobiographique- narrateur, auteur et personnage confondus- voix de Dieu- du converti (vocabulaire religieux)2. La situation d’énonciation- décalage temps récit / action- « je » perdu au milieu des autres› dilution de sa responsabilité individuelle dans la responsabilité collective d’une « bande de mauvais garçons » : comportement grégaire (de groupe)+ son cœur a commis la faute et non lui3. La particularité du texte- souci permanent de l’unique destinataire : invocations- place périphérique du lecteurII. Un exemple pour le lecteur1. La construction du texte- énonciation de la loi divine- narration : aveu de la transgression- circonstances : atmosphère dramatique- Augustin s’en remet à la mansuétude (capacité à pardonner) de Dieu2. Les circonstances aggravantes- nuit : êtres des ténèbres- lexique de la justice- poires : réminiscence (allusion) biblique- lexique de la chute : pêché véniel (sans importance) = inclination pour « la malice »=> enquête psychologique (manifestation de la capacité de l’Homme à commettre des péchés) doublée d’une quête spirituelle (perpétuation du pêché originel)ConclusionÉcriture autobiographique = acte de foi- anecdote- réflexion sur la finalité de l’écriture autobiographique : convaincre