Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Essais ,livre 1 chapitre 26
«  de institution des enfants »,
Le 16ème siècle est le siècle de la Renaissance , mais aussi de l’humanisme qui comprend que la Renaissance de ce siècle estl’enseignement . Montaigne écrivain des Essais , compilation en plusieurs livres de ses réflexions sur les problèmes s’opposants à l’Homme , écrit dans « le livre 1 chapitre 26 «  de l’institution des enfant s »ou il reflechit à la meilleur éducation à donner aux enfants , Comment s’exprime l’humanisme de Montaigne dans ces propos sur l’éducation des enfants .
L’humanisme de Montaigne s’exprime par le rejetde l’éducation médiévale et la volontée de parveni à une éducation qui forme aux jugements.
Montaigne tout d’abbord rejette avec meprit l’éducation scolastique imposé durant la longue période dumoyen age . La méthaphore du gavage illustre parfaitement cette méthode ainsi que la répétition l 9 «  dire » «  notre charge se n’ait que redire ce qu’on nous a dit ». La métaphore comparant lesmaitres a des piaillements avec le verbe «  criailler » souligne encore l’unitilité de cet enseignement . enfin la métaphore digestive l20 a 25 comparant le cerveau à un estomac pour changer la facon et laforme de l’aliment est comparer au travailque le cerveau doit faire pour ce qu’il a apprit savoir le reformuler et en tirer profit l13 bis.Ainsi Montaigne peut-il conclure l23-24 bis que «  savoirpar cœur n’est pas savoir ».
Il rejette l’enseignement scolastique mais idéalise , l’apprentissage a la manière humaniste qui ammène les élèves a la réflechion .

Le 1ère vœux de Montaigne afin deparvenir a former le jugement de l’élève est de lui choisir un maitre «  conducteur capable lui mm d’enseigner ce qu’il a comprit ».Voila pourquoi il préfère un maitr e qui a «  plutôt la tête bienfaite que bien plaine » l’idéal bien évidement et qu’il soit doté de grande connaisance mais qu’il soit capable de les expliquer à ses élèves.Une métaphore filé equestre l9 à 20 illustre la méthode...
tracking img