Montaigne

1374 mots 6 pages
SÉQUENCE 1A : Humanité, altérité – Objet d’étude principal : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours.
Texte 2 : MONTAIGNE – Qui sont les sauvages ?
Question : De quelle manière Montaigne remet-il en cause les notions de civilisation et de sauvagerie ?

Introduction : 1) Montaigne est considéré comme un des plus grands penseurs du mouvement humaniste. Son livre modestement intitulé Essais, publié à partir de 1580, aborde de façon personnelle toutes sortes de sujet moraux, philosophiques, psychologiques… (l’éducation, l’amitié, la mort…). La découverte du Nouveau Monde, qui a mis les Européens en contact avec des hommes très différents, a suscité bien des réflexions chez certains, tandis que d’autres ont voulu imposer une vision commode reproduisant la dichotomie entre civilisés et barbares déjà proposée par les Grecs de l’Antiquité.
3) Montaigne se livre ici à une argumentation directe, qui prend la forme d’une réflexion personnelle, à la première personne, au présent de généralité, où il exprime son opinion justement sur ce thème de la civilisation et de la barbarie, remettant en cause des idées reçues acceptées par beaucoup sans esprit critique.
4) De quelle manière Montaigne remet-il en cause les notions de civilisation et de sauvagerie ?
5) I – Nous étudierons d’abord la façon dont Montaigne critique la prétendue civilisation européenne… II – Puis nous verrons comment il donne au contraire une vision positive des « sauvages »… ces deux prises de position étant paradoxales.

I – Une critique de la prétendue civilisation européenne

Allant à l’encontre des tendances habituelles à l’ethnocentrisme, Montaigne offre une représentation très critique de la « civilisation » européenne. 1. Que lui reproche-t-il ? Deux choses essentiellement : a. Une certaine étroitesse d’esprit. La ligne 3, principalement, avec la tournure réductrice et restrictive « n’avons autre… que », exprime l’idée que les critères

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