Montre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 4 : Les outils mis en place pour mesurer la satisfaction des salariés.

Les salariés et DRH ne perçoivent pas le même climat social dans leur entreprise. Pour aider les DRH a connaître lasatisfaction de leur salarié un outil s’est développé : le baromètre social.

Le baromètre social est une étude effectué par un cabinet d’étude (ex : Cegos) ou par le service RH lui-même, il estadministré à tous les salariés pour évaluer leur bien-être au travail et leurs attentes pour améliorer leur qualité de travail.

Au sein du groupe Carrefour, la DRH du réseau Carrefour Proximité asouhaité instaurer un baromètre social nommé « Ereukikom » pour connaître les réelles attentes des salariés, ce qui auparavant n’avait jamais été fait. En 2008 le dirigeant, Gérard Dorey, a accepté et lespremiers résultats lui ont permis d’améliorer les mécontentements de ses salariés. En effet plusieurs points ne les satisfaisaient pas : la flotte automobile, les salaires, … Le dirigeant et la DRH ontdonc revu la grille salariale et la flotte automobile. Ce n’est pas tout ils ont aussi instauré une prime à toutes les directions si la note du baromètre social augmentait. Tous les services sont doncconcernés et le baromètre social de cette entité a augmenté d’année en année. Les entreprises doivent évoluer avec les nouvelles générations de travailleurs, Gérard Dorey l’a souligné « Le niveau deformation initiale s’est fortement accru. Avec lui le besoin de transparence aussi, de feedback. Aujourd’hui l’autorité seule ne suffit plus, il faut donner du sens » tiré de l’article « Ereukikom » dumagazine RH&M - juin 2009.
Ces nouvelles habitudes provient de l’évolution de l’environnement et de l’influence de la génération Y.
Hypothèse : les enquêtes auprès des salariés d’aujourd’huifavorisent leur qualité de travail dans la mesure où des actions sont menées.
------
D'après Chaminade Benjamin, l'objectif de la mesure de la satisfaction du salarié, est de satisfaire le client dans...
tracking img