Mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Différentes approches de la mort

La mort nous prive d'un être auquel nous accordions une place privilégiée dans notre vie. Nous perdons une personne qui avait un pouvoir important sur notre bonheur, sur la satisfaction de nos besoins les plus importants. Certaines de ces pertes sont si difficiles à accepter que nous sommes incapables de nous en remettre vraiment, même après plusieurs années.D'autres sont plus rapidement résolues et ne nous retiennent pas dans le passé. Le vécu d’un deuil est toujours quelque chose de profondément intime et d’unique. Son ressenti varie considérablement d’une personne à une autre et de très nombreux facteurs interviennent dans son vécu émotionnel. Un de ces facteurs est la nature du lien qui unissait à la personne qu’on perd.


1. La perte d'unenfant
La perte d’un enfant est une perte narcissique : elle correspond à la perte d’un objet d’amour. «apprendre la mort d’un être aimé produit un choc violent, une sidération qui va parfois jusqu’à désorganiser tout l’édifice humain : déchirure affective, bouleversement psychologique, désorientation, répercussions sociales. Le drame peut assiéger tous les niveaux de l’être. » La mort d’unenfant est dévastatrice. Tout est remis en cause, l’avenir n’aura plus le même sens et les parents ne pourront plus s’y projeter de la même manière. La dynamique familiale ne sera jamais la même qu’avant le décès de l’enfant. La relation entre parents en sera modifiée. Décider d’avoir ou non d’autres enfants est stressant, les parents risquent de « couver » trop les enfants survivants. L’enfantpermettait d’être relié au réseau familial, aux voisins, aux amis. Très présents et aidant au moment de la disparition, ils se manifestent moins par la suite. Le statut social peut parfois être modifié (perte du statut de parent de…).
Le deuil suite au décès d'un enfant est très penible pour les parents. Etant responsable de celui- ci et de sa protection ils ont une impression d'échec etportent en eux un sentiment d'échec énorme.
2. Une fin attendue
D'autres deuils arrivent comme un aboutissement, presque un soulagement. La mort ou la séparation est prévue et attendue; elle vient mettre un terme à une situation de souffrance. Face au décès de personnes âgées , on ne ressent pas d' injustice, parfois même un certain apaisement à ce que ces personnes voient leurs souffrancesprendre fin en harmonie avec eux-même et leur famille.

3. Une perte sans adieux
Si la mort subite et imprévue et ne laisse pas, la possibilité de vivre une ultime rencontre d'adieu. Par exemles lors d'un suicide ou suite a une maladie incurable notamment quand cela touche les personnes jeunes. Il s'agit ici d'une perte brusque dans le contexte d'une relation satisfaisante.
Onse remet rapidement de certaines pertes alors qu'on reste inconsolable des autres. Quels sont les éléments qui font la différence? L'intensité de la douleur fait sûrement partie des dimensions importantes dont il faut tenir compte pour comprendre un deuil ou une séparation. Cette intensité de la peine peut varier beaucoup d'une relation à l'autre. Certaines ruptures sont avant tout un soulagementalors que d'autres sont un déchirement intolérable.

l’enfant face à la mort
La mort n’est pas pour les enfants un effroi mais une curiosité, un événement dont ils aimeraient percer le mystère. Elle n’est pas tant redoutée pour elle même que pour ce qu’elle entraîne : maladie, souffrance, déchéance physique. Face à la mort les enfants réagissent différemment des adultes. Pour les petits,la mort est avant tout une séparation d’avec les parents, une absence, un manque ; la rupture d’un attachement chez le jeune bébé. Jusqu’à 3 ans, l’enfant reste sur le plan affectif une « éponge » : il n’a pas conscience de la disparition de l’être mais il ressent profondément ce que ressentent les autres (tristesse…) et peut être envahi par des angoisses de séparation. De 1 à 3 ans, il n’y a...
tracking img