Moscou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MOSCOU

Une urbanisation maîtrisée […]

Plan

Introduction

I-Un héritage communiste fort,Historique et Interprétation.

II-Transformation urbaine de Moscou,volonté d’une équipe municipale et présidentielle forte.

III-Moscou de nos jours,une urbanisation réussie.

Conclusion

Moscou,Capitale de la Russie est aujourd’hui une des plus imposantes capitales d’Europe de part sasuperficie mais aussi de part son caractère social,fait de faste et de flambe.

Chaque époque a marqué de son empreinte cette ville,la plus marquante étant l’époque communiste.

On assiste d’ailleurs de nos jours au mélange d’une architecture autoritaire à travers les grands immeubles, moderne ou classique.

Subsistent un volet ambitieux,celui d’imposer Moscou comme un pôle international et unvolet nostalgique,celui de démontrer le patriotisme russe.

Le pouvoir en Russie a longtemps cherché ses racines et a essayé de l’asseoir à travers ce qu’il allait apposer ou non à l’image de la ville.

Ainsi on peut se demander dans quelle mesure la Russie a-t-elle réussi à urbaniser profondément et avec brio sa capitale malgré un héritage communiste fort.

I-Un héritage communistefort,Historique et Interprétation.

Comme évoqué dans l’introduction, Moscou est une ville désormais pleinement urbanisée qui subit encore les affres ou les réussites de son passé communiste toujours aussi présent.

-La révolution de 1917, écrasée par les Bolcheviks, permis à Moscou de retrouver pour un premier temps fort de l’histoire son rôle de capitale. Cependant, on ne dénombrait plus que 1 milliond'habitants dans la cité en 1920. La situation se rétablit progressivement : on comptait plus de 4 millions d'habitants à Moscou à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ce qui n'allait pas sans provoquer de graves pénuries en matière de logement.

-En 1935 fut promulgué un plan de développement de la capitale. Visant à faire de Moscou le modèle de la ville soviétique, il prévoyait leplafonnement de la population à 5 millions d'habitants, la modernisation du plan d'urbanisme, un vaste programme de construction de logements et la mise en place d'un important système de transports en commun. Dotée d'une superficie accrue, Moscou fut entourée d'une ceinture d'espaces verts. La conduite de ce plan fut interrompue par la Seconde Guerre mondiale. À la fin de l'année 1941, la ville fut surle point d'être prise par les Allemands, auxquels elle n'échappa qu'au prix d'une résistance héroïque menée par les troupes du maréchal Joukov et par ses habitants, qui érigèrent des fortifications.

-Après 1945, malgré une politique urbaine qui se voulait radicale, Moscou connut une rapide croissance démographique et comptait près de 8 millions d'habitants. De gros travaux furent entrepris enmatière de logement,et on vit l’apparition de cortèges imposants d’habitations multiples. Près des deux tiers des logements de la ville furent construits entre 1960 et 1975. Le réseau du métro fut, lui aussi, agrandi. En 1960, les limites de la capitale furent repoussées à son autoroute périphérique, ce qui multiplia par trois sa superficie ; à la fin des années 1970, la ville avait déjà débordécette limite.

Mais cette croissance phénoménale ne profite pas à l’ensemble des moscovites, en effet, le système communiste est encore présent mais sous une nouvelle forme ; le gouvernement, par le biais de nationalisation et d’une politique de reprise en main de l’économie, détient 35%  du PIB. L’urbanisation de la ville fut elle aussi dirigée par l’ancien régime socialiste, elle devait être àl’ampleur des aspirations de l’époque (toute puissance de l’U.R.S.S.) et de son rayonnement internationale. A la tête de cet Etat très centralisé et d’une des plus importantes régions industrielles du pays, la ville regroupait de nombreux siéges sociales de grandes entreprises (80% des entreprises sont implantées dans la capitale) notamment dans le secteur tertiaire, (les universités et les...
tracking img