Musique séquence 2 option
LA CONQUÊTE DU TIMBRE ÉLARGISSEMENT DU MATÉRIAU SONORE Timbres et Formes
PLAN DE LA SÉQUENCE
1ère PARTIE :
Étude de deux œuvres - Ionisation d’Edgard VARÈSE Guide de lecture Guide de manipulation Guide d’analyse - Figures de résonances d’Henri DUTILLEUX Guide de lecture Guide d’analyse Guide de manipulation
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Séquence 2
MU02
2ème PARTIE : Cours
Introduction
La conquête du timbre Élargissement du matériau sonore
Les bruitistes
L’objet sonore La musique concrète La musique électronique
Musique électroacoustique
Micro et magnétophone Les paramètres du son Quelques compositeurs Musiques artificielles Les instruments de musique électronique
Nouveaux modes de jeux instrumentaux et vocaux Musiques mixtes Bibliographie Exemples musicaux
3ème PARTIE :
Entraînement à la technique musicale
Premier texte : Prélude N°4 de Chopin Deuxième texte : Sixième pièce de l’opus 19 de Schoenberg.
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Séquence 2
1ère PARTIE
Nous étudierons deux œuvres composées pour des instruments acoustiques. L’œuvre de Varèse : Hyperprism, est destinée à un orchestre de percussions et d’instruments à vent. L’œuvre de Dutilleux : Figures de résonances, est écrite pour deux pianos. Les œuvres appartenant au domaine de la musique électroacoustique ou qui associent bandes, ordinateur, musique de synthèse... et instruments traditionnels sont difficilement exploitables ici car la partition se réduit souvent à quelques propositions de l’auteur pour ce qui ne relève pas des instruments traditionnels. L’analyse doit se faire dans ce cas à partir de l’écoute. Vous êtes maintenant familiarisés avec les guides d’écoute aussi nous avons choisi de privilégier le travail à partir de la partition. La musique contemporaine faisant souvent l’objet d’une écriture rendant la partition complexe avec souvent des modes d’écriture et des notations spécifiques.
VARÈSE - HYPERPRISM Varèse a composé Hyperprism à New York de septembre 1922 à février 1923.