Musique séquence 5 option
Cours
Tome 3 Enseignement de spécialité Terminale Série L
Séquences 5 et 6
Rédaction Régine JULIEN Michel SEINCE
7-MU02-TEPA03-04
Marie-Paule DUFFAURE
Référence : 7-MU02-TEPA03-04 Ce cours a été rédigé et publié dans le cadre de l'activité du Centre National d'Enseignement à Distance, Institut de Rennes. Toute autre utilisation, notamment à but lucratif, est interdite. Imprimé au Cned - Institut de RENNES 7, rue du Clos Courtel 35050 RENNES CEDEX 9
SÉQUENCE 5
Musique et temps : le temps dans l’œuvre (affirmation, dilution, négation des repères, rôle de la mémoire, nouvelles organisations), l’œuvre dans le temps (références, fixation, conservation).
1ère PARTIE :
Étude de deux oeuvres - Menuet et Trio de la Suite opus 25 de SCHOENBERG Guide de lecture Guide de manipulation Guide d’analyse - Fouillis d’arc-en-ciel, extrait du Quatuor pour la fin du temps d’Olivier MESSIAEN Parcours d’écoute avec la partition
2éme PARTIE : COURS
MUSIQUE ET TEMPS NOUVELLES ORGANISATIONS SONORES.
Le système sériel Les musiques aléatoires La composition assistée par ordinateur Les modèles scientifiques Les modèles naturels La musique répétitive
BIBLIOGRAPHIE
EXEMPLES MUSICAUX
3éme PARTIE : TECHNIQUE
Modes à transpositions limitées et rythmes non rétrogradables Pièces pour piano de Tchaïkovsky
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MU02
Séquence 5
1ére PARTIE
Nous étudierons un court extrait de la Suite opus 25 de Schoenberg écrite pour le piano. Pourquoi un court extrait? Parce que l’œuvre est difficile. Nous aurons besoin d’utiliser des repères musicaux nouveaux pour analyser le morceau. De plus, l’écoute est elle aussi difficile. L’absence de thématique, l’utilisation de tous les registre de l’instrument, la diversité des attaques, des dynamiques, des nuances rendent l’approche de l’œuvre délicate. Le but est de vous familiariser avec des procédés d’écriture nouveaux. Le code traditionnel de l’écriture musicale est au service d’un nouveau langage qui nous est