Méthode ASIT
Le monde d'une solution inventive ne comporte pas d'objet d'un type qui n'est pas présent dans le monde du problème.
Dans le monde du problème il y a :
1) Les objets du problème : directement impliqués au problème : ceux qui le causent, ceux qui le transmettent et ceux qui en sont victimes.
2) Les objets de l'environnement : Font partit du problème sans être impliqués en premier lieu.
Conditions du changement qualitatif : Au moins un Facteur aggravant du monde du problème est changé en facteur bénéfique ou neutre. Avant : Le plus... le moins... Après : Le plus... le plus...
Méthode de base : La fixation fonctionnelle est un phénomène mental qui contrarie notre capacité à associer un objet à une fonction qui n'est pas sa fonction normale.
1) Créer la liste des objets du problème et de son environnement
2) Définir un objectif et l'action désirée ( problématique)
3) Parcourir la liste des objets et pour chacun, composer une phrase du type : L'objet... va effectuer l'action de … en utilisant un des outils.
4) Imaginer réellement l'idée qui émerge de la phrase construite
Dans la solution on peut utiliser :
1) L'objet tel qu'il est
2) L'objet après un changement
3) Une partie de l'objet
II – Outils
Unification : Prendre un objet du MP et créer une phrase : [L'objet] va [action voulue].
Multiplication : Prendre un objet du MP et créer une phrase : Un objet du même type que [l'objet] va [action voulue].
Division : Prendre un objet du MP, lister ses parties et sous objets et créer une phrase : [L'objet] sera divisé en [Liste de parties] et sera réorganisé dans le temps ou l'espace.
Casser la symétrie : Prendre un objet du MP, lister ses variables et faire la phrase : a) Dans l'espace : A Différents endroits dans [l'objet] il y aura différentes valeurs pour [la caractéristique choisie]. b) Dans le Temps : à différents moments, il y aura différentes valeurs pour [la