Nana, emile zola, nana
Le référence à St Lazare montre sa réalisation au fait qu’elle ne peut pas retourner en arrière.« après leur avoir couper les cheveux » (l.4)Métaphore Elle indique le fait que les femmes perdent toute dignité lorsqu’elles ont recours à des moyens comme ceux-ci pour obtenir de l’argent.Cheveux = féminité « Elle se disait bien qu'il lui aurait suffi de lâcher Fontan pour trouver des protections »(l.4-5)Phrases nominales Nana montre un sentiment de regret qui l’a fait culpabiliser sur le fait qu’elle aurait peut être eu une vie plus simple."elle se voyait toujours bousculée, traînée, jetée le lendemain à la visite ; et ce fauteuil de la visite l'emplissait d'angoisse et de honte, »Champ …afficher plus de contenu…
hue donc » (l.12) ; « elle se mit à galoper » (l.11)Animalisation Nana et Satin sont totalement déshumanisées, ce qui exclue encore une fois ces jeunes filles/femmes en difficulté dans la société.« Des jupes fuyaient » (l.13)ComparaisonElles sont réduites à un seul vêtement, représentatif de leur métier, qui les déshumanise encore une fois.« La foule regardait avec des rires » (l.14)Métaphore La foule regarde ces filles se faire tabasser comme si que c’était un spectacle, un cirque, ect… Ce qui a pour but de montrer la cruauté de l’homme.«boulevard Poissonnière » (l.10 et 11), « rue Rougemont » (l.17), « rue Bergère » (l.20), « Montmartre » (l.30)Noms propres de lieux existantsLa volonté de Zola est de mettre de vrais quartiers, vraies villes pour montrer aux lecteurs que ce sont des faits aussi réels qui peuvent se passer dans notre vie actuelle et que nous pouvons assister à cela.Bilan (2) :La déshumanisation est très utilisée