Nissan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de Nissan remonte aux années 1911.
Au début, « Datsun » fut le nom que l’on a donné à la société et ce fut seulement en 1934 que NISSAN Motors Corporation NMC fit son entrée sur le marchéde l’automobile.
La première voiture issue de la marque a été créée en 1914 : la DAT
Au début, la firme n’arrivait pas à maîtriser la construction automobile, aussi s’est-elle lancée dans laconstruction de camions, suite à la fusion de DAT avec une autre société en 1926.
En 1931, NISSAN MOTORS a même été une filiale de TOBATO IMONO CO, et elle s’est remise à la production de petites voitures,la DATSON. Traduit littéralement par « le fils de DAT », que l’on a ensuite remplacé par DATSUN.
La nouvelle gamme s’élargit et le résultat fût plutôt satisfaisant.
Avant de devenir « Nissan » lasociété était connue sous le nom de « Datsun ». Les origines de la société Nissan Motor remontent au 1er juillet 1911, lorsqu'un technicien de 37 ans, Hashimoto Masujirō (橋本増治郎, Masujirō Hashimoto?),fonda à Tōkyō la société Kaishinsha (快進社?). Trois ans plus tard la première automobile sortit des ateliers : la DAT qui possédait un moteur V-2 d'une puissance de dix chevaux et qui pouvait atteindrela vitesse maximale de 32 km/h. En 1919, une autre entreprise, la Jitsuyo Jidosha d'Osaka, lança la Lila, une petite voiture traditionnelle de 1,2 litre de cylindrée.
L'entreprise, formée par lafusion de ces deux constructeurs japonais en 1925, s'appelait initialement Dat Jidosha-Seizo dont le siège fut à Osaka, puis prit le nom de Jidosha-Seizo en 1933 et fut finalement rebaptisée Nissan en1934, après une fusion avec l'entreprise Nihon Sangyo (littéralement Industrie du Japon, abrégé Ni-San). Les voitures produites se sont d'abord appelées Datsun et Nissan, et le nom Datsun fut ensuiteabandonné à la fin des années 1970.
Nissan connut sa plus forte expansion dans les années 1970, lorsque l'industrie automobile japonaise tout entière se déployait. Nissan devint le numéro deux japonais...
tracking img