Nord/sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un nord hétérogène
La triade
Les périphéries intégrées
Un sud diversifié
Pays émergeants
PMA
On distingue deux mondes différents : le nord et le sud. Ilexiste une ligne imaginaire qui sépare ces derniers. Le Nord comporte 2 milliards d'habitants et est l'ensemble des pays riches et industrialisés. Ces pays développés ont un IDH supérieur à 0,8 et nesont pas forcement situés dans l'hémisphère nord. Le Nord ne constitue pas un espace homogène : on distingue la Triade (EU, UE, Japon) et une périphérie, (Australie-Nouvelle-Zélande, Europe centralequi sont liés économiquement à la triade).
Le Sud comporte 4 milliards d'habitants et représente la périphérie du monde par rapport aux pays développés. Le Sud est plus hétérogène que le Nord etpeut être divisé en sous-ensembles (Pays émergents, pays stationnaires, PMA) ; l'IDH varie ainsi de 0,8 à moins de 0,3. Pour mieux comprendre cette répartition nous allons commencer par nous intéresserau nord qui est hétérogène pour ensuite étudier un sud est diversifié.
I.
Le nord est le monde riche et développé qui regroupe des états très industrialisés dont la croissance et la dominationont décollé avec la révolution industrielle au XIXe siècle . Ces derniers dominent l’économie mondiale et ont les villes les plus puissantes du monde. De plus, tous leurs indicateurs de développementssont forts.
La Triade constitue le groupe dominant. Elle est composée des trois principaux centres d'impulsion mondiaux : l'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe occidentale. Depuis plus decinquante ans, ces pôles dominent le reste du monde économiquement et politiquement.
Les trois pôles représentent 14% de la population mondiale mais réalisent 70% du commerce, 80% des investissementsmondiaux et concentrent 72% des richesses produites. Ces états sont les centres et le reste du monde est la périphérie c'est-à-dire qu’ils sont dominés par la triade.
Le deuxième groupe est constitué...
tracking img