Zola bac
Au XIXème, "identité se constitue autour de la situation sociale et de l'état civil. C'est la bourgeoisie et ses valeurs qui constituent l'idéologie dominante. Les romans évoquent donc l'ascension sociale réussie (Vautrin et Rastignac chei Balzac), ou ratée (Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir). Les rapports entre les personnages sont marqués par l'argent (Le Père Goriot et ses filles dans Le Père Goriot de Balzac), par les luttes des classes pour reprendre la terminologie marxiste (Germinal de Zola). L'expansion économique et urbaine sont au cœur de l'univers romanesque (Zola toujours).
A ce moment-là de l'histoire du roman,. la prolifération de l'écriture romanesque, sous la forme de La Comédie humaine chez Balzac, ou celle• de l'arbre généalogique chez Zola (Les Rougon-
2
Macquart J, cette prolifération représente l'assomption du roman: celui-ci atteint ce moment d'équilibre parfait où il ne fait plus qu'un avec le monde (au moins imaginairement). Les personnages y ont une identité pleine: un nom d'état-civil, une filiation, une identité sociale. Le roman est alors à son zénith: le mirage de l'équivalence entre le monde et le