Note de cononcture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
: Dynamisme et fragilités du Brésil

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine avec une superficie de  8512000 km² en 2009 et une population de 192 759 333habitants, c'est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. En 2010, le Brésil est la huitième puissance économique mondiale avec un PIB de 2 025 milliards de $.Ceci est du à son dynamisme et sa forte volonté de converger vers les pays développés ( nouveaux pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine) , Malgré ce dynamisme de nombreuses fragilités ydemeurent.
Dynamisme du Brésil
De nos jours, la qualification du Brésil comme pays émergent n’est pas gratuit ; On pourra se justifier en mettant en relief les facteurs favorables au dynamisme lasa croissance économique :
* Une forte intégration financière : le Brésil a procédé à la diminution des tarifs douanières, à la déréglementation des marchés et à la suppression des subventions àl’exportation, son adhésion à l’OMC.
* L’industrie agro alimentaire : l’immensité de ses terres est l’un des atouts à sa croissance agricole. Le Brésil est leader mondiale des exportationsagroalimentaires depuis une vingtaine d’années avec une véritable explosion depuis 2001 : entre 2001 et 2005, les exportations agroalimentaires ont progressé de 16,3% en moyenne par an. Bien positionnée sur lemarché de l’énergie et notamment des énergies renouvelables grâce à une industrie dynamique et sa position ( relativement soutenable) de géant agricole.
* Après la découverte d’un importantgisement de pétrole sous marin, le Brésil passerait de la position de 214ème réserve de pétrole du monde à celle de 10ème . Déjà autosuffisant, le pays va devenir un important exportateur de pétrole.* Une industrie aéronautique qui s’est imposée au niveau mondial, l’immensite de son territoire, la richesse et l’extreme diversite de son patrimoine naturel

le Brésil demeure un pays marqué...
tracking img