Note d'analyse bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objet: Action professionnelle à l'accueil de Jour de TOURCOING

I. Contexte:

L'accueil de jour de Tourcoing, situé rue de Blanc Sceau est une antenne associative de l'association des paralysés de France. Installé depuis Janvier 2006 à Tourcoing, l'accueil de jour existe depuis avril 2004, il reçoit du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, 26 usagers âgés de 18 à 60 ans .
Les usagers sontencadrés par : une aide médico-psychologique à temps-plein, deux animateurs à temps-plein et un à quart-temps, une aide-soignante, un adjoint de direction, un moniteur-éducateur, deux conseillères en économie sociale et familial à temps-partiel, une auxiliaire de vie scolaire, un technicien de l'intervention sociale et familiale, une secrétaire, un comptable, un agent d'entretien, et unedirectrice. De plus, la structure accueille régulièrement de nombreux stagiaires.
Les travailleurs de l'accueil de jour ont pour missions de donner aux usagers le plus d'autonomie possible en proposant de nombreuses activités tels que : du sport (danse et pétanque adaptée « boccia »), des cours de cuisines, de maquillages, des travaux manuels et de nombreuses sorties (concerts, boîtes de nuit, cinéma,visites de monuments...).

Lors de notre premier entretien à l'accueil de jour, Justine Lacroix, Manon Peltier et Moi sommes reçu par l'animatrice Nathalie qui nous suivra tout au long de notre action professionnelle. Ainsi, après nous avoir présenté le fonctionnement de la structure et ses locaux, Nathalie nous propose de travailler sur le recyclage et le tri des déchets ménagers. Aussil'objectif de notre action professionnel au sein de l'accueil de jour est de sensibiliser les usagers à l'importance du tri sélectif.

II. Déroulement des 5 séances d'actions professionnelles:

2.1 Première séance 14h30-17h30, le 18 novembre 2010

Travail préalable à la séance: Nous avons réalisé des « prospectus » à distribuer aux usagers expliquant le but de notre intervention à l'accueil dejour.

Pour notre première séance, Nathalie nous propose de participer aux activités prévues pour les usagers cette après-midi là. Cette séance d'observation doit nous permettre de cibler les capacités des usagers afin d'élaborer nos séances de sensibilisation au tri des déchets. En effet, il est indispensable pour nous de prendre conscience des possibilités de notre publics pour que notreaction professionnelle les touche. Ainsi, pendant que Justine observe l'atelier de pétanque adapté aux usagers, Manon et moi participons à un atelier de travaux manuels animé par Vanessa. L'objectif est de créer une poupée russe en papier feutrine qui décorera les fauteuils roulants des usagers. Cependant, utiliser les mains, n'est pas tâche facile pour tout les usagers. Si certains n'ont aucun mal àdécouper d'autres ont de grandes difficultés à tenir un stylo. Nous les aidons à découper, coller, dessiner, assembler. C'est au moment du gouter, où tout les usagers sont réunis que nous avons l'opportunité de leur présenter les actions en relation au tri sélectif que nous avons envisagé pour les 4 séances prochaines. Ainsi, nous leur distribuons nos prospectus. Enfin, une feuille d'inscriptionpour notre action professionnelle est mise en place sur le tableau d'affichage des activités, ce sera donc aux usagers désirant d'en savoir d'avantage sur le tri sélectif de s'inscrire.

Bilan de la séance: J'ai trouvé les usagers chaleureux et accueillant, ils sont curieux et s'intéressent à nous. De plus, j'ai aimé observer et les aider dans le déroulement de l'atelier.

2.2Deuxième séance 14h30-17h30, le 2 décembre 2010

Travail préalable à la séance: Nous avons réalisé un diaporama sur power-point afin d'apporter une trace visuelle à nos explications

C'est donc anxieuse que nous nous rendons à l'accueil de Jour de Tourcoing pour notre deuxième séance d'action professionnelle: aurons-nous réussi à captiver les usagers afin qu'ils s'inscrivent aux...
tracking img