Notice d'oeuvre
Tadashi KAWAMATA
1953, Mikasa (Japon)
Gandamaison, 2008
Cagettes en bois de fruits et de légumes
Dimensions variables
Réalisé in situ au centre d'art de la Maréchalerie de Versailles (78)
A l'occasion des Versailles Off de 2008, l'artiste japonais Tadashi KAWAMATA a été invité à investir le centre d'art de la Maréchalerie de Versailles et plus précisément le bâtiment Jules Hardouin-Mansart1. Cette oeuvre fait suite à un workshop, atelier de travail et d'échange sur un sujet définit à l'avance, mené avec les étudiants de l'Ensa-v2. Gandamaison est une oeuvre unique et éphémère, elle ne fut réalisée que pour le centre d'art de la Maréchalerie de Versailles. Elle n'a jamais été reconduite dans aucun autre lieu. Elle fut produite juste le temps de l'exposition.
Pour cette oeuvre, l'artiste travaille sur la notion de gandam, terme japonais désignant les robots transformers3. En effet, il met en évidence la notion de partie modulable permettant de créer à l'infinie des formes diverses et variées. Cette oeuvre faite en cagette en bois, investit autant l'intérieur que l'extérieur du bâtiment et permet de composer une ossature. En effet, les cagettes semblent grimper sur la façade du bâtiment ainsi que sur sa toiture. Ici nous n'assistons pas à un projet architectural mais plutôt artistique. L'installation apparaît comme une nouvelle strate de l'architecture et amène à la disparition du bâtiment. La disposition anarchique et aléatoire des cagettes sur tous les murs et le plafond de l'édifice transforme l'intérieur en caverne. Nous avons l'impression d'être en présence d’un assemblage ludique monumental qui semble tenir tout seul. Cette impression de vague ou de dentelle de bois semble investir les lieux. Pour un architecte c'est forcément une oeuvre déstabilisante car cette structure incertaine qui procède par accumulation de matériaux unique et pauvre vient s'accrocher sur un mur noble.
Dans cette oeuvre, Kawamata confronte la