Nouveaux genres et nouvelles techniques romantiques dans la littérature, la peinture et la musique
1-Nouveaux genres
En musique, de nombreux genres naissent à cette période. Le lied, poème chanté en allemand naît avec l’arrivée du piano-forte : Schubert est vu comme le père de ce genre (il a composé plus de 700 lieder) qui peut prendre des formes différentes ; la forme strophique, dans laquelle la mélodie utilisée est identique pour chaque strophe (seules les paroles changent), la forme lied ou ABA (un couplet, un refrain et un couplet), la forme rondeau ABACADA…. Etc., qui est très utilisée aujourd’hui et la forme durchkomponirt* (composition continue) où la musique évolue en fonction du texte. Les grands compositeurs de lieder seront Schubert avec des cycles de lieder* comme Le Voyage d’Hiver, La Belle Meunière, Le Chant du Cygne, et Schumann avec Les Amours du poète, L’Amour et la Vie d’une Femme.
Toujours grâce à la découverte du piano-forte, les pièces de caractère pour piano seul (impromptues, intermezzi, ballades, nocturnes, rêveries, romances, valses, mazurkas…) sont brèves et comportent un titre : Scènes d’enfants et Scènes de la forêt de Schumann, Pièces lyriques de Grieg.
Le poème symphonique, poème ou histoire mis en musique et interprété par un orchestre symphonique, fait partie de la musique à programme. On appelle musique à programme une musique qui raconte une histoire (le contraire de musique pure). Les meilleurs exemples sont La Moldau de Smetana qui raconte l’histoire d’une rivière de sa source à sa chute dans le Danube, et Till l’Espiègle de Richard Strauss (histoire d’un personnage autrichien).
Enfin, la rhapsodie, une musique d’inspiration populaire pour piano et pour orchestre sera surtout utilisée par Liszt (il en a composé 19) et Brahms (rhapsodie n°1 en si mineur et n°2 en sol mineur).
En peinture, c’est l’apparition du lavis, un procédé qui tient du dessin et de la peinture en même temps, et qui consiste dans l’emploi de