Npoujfljf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1218 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’observatoire des PME

203
RE M E R C I E M E N T S
Henry Savajol

Dir e ct e ur d es é tu d e s d ’O SEO, r e sp o n sa b le de l’ O b s e rv at o i r e

PME 2007
L’Observatoire des PME remercie vivement l’ensemble des auteurs de ce rapport, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa réalisation, ainsi que les organismes et institutions auxquels ilsappartiennent. Pour ce travail, qui constitue un outil unique de synthèse annuelle sur l’évolution des PME, merci donc à : Michel Barreteau, Jean-luc Cayssials, Roselyne Kerjosse, Élisabeth Kremp, Marjorie Lecerf, Claire Lefebvre, Claire Lelarge, André Letowski, Hahmed Mouzaoui, Christian Orfila, Philippe Percheron, Christophe Peter, MarieChristine Rodes, Marilyne Rosa, Julien Talbot, Laurence Tassone.Observatoire des PME
REMERCIEMENTS

2006

204
PR É S E N T A T I O N

PME 2007
Observatoire des PME
PRÉSENTATION

Activité et missions
L’Observatoire des PME d’OSEO constitue un pôle de développement des connaissances sur les PME dont l’action se réalise en partenariat avec les différents organismes qui participent de l’action publique en faveur des PME. Recenser les informationsdisponibles sur les PME, clarifier les concepts utilisés, comparer les situations en France et à l’étranger, combler les lacunes de la connaissance, diffuser les informations : telles sont les missions de l’Observatoire des PME. Le travail de l’Observatoire repose d’une part sur une approche quantitative de la réalité des petites et moyennes entreprises, et d’autre part sur des démarches d’études plusqualitatives.

205
MÉ T H O D E

PME 2007
Observatoire des PME
MÉTHODE

Le conseil scientifique
L’Observatoire s’est doté d’un conseil scientifique composé de personnalités dont les qualités et expériences professionnelles assurent la plus grande pertinence dans la détermination des sujets d’étude ainsi que dans les modalités de réalisation des travaux. Le conseil scientifique se composede : * Jean-Marc Béguin, directeur des statistiques d’entreprise à l’INSEE * Michel Berry, directeur de l’École de Paris du management * Christian de Boissieu, professeur à l’université Paris-Sorbonne, président du Conseil d’analyse économique du Premier ministre * Bernard Brunhes, vice-président du groupe BPI et président de France Initiative Réseau * Jean-Jacques Duby, président del’Observatoire des sciences et techniques * Jacques Lesourne, président de Futuribles International Les membres du conseil scientifique sont appelés à réagir sur le programme d’études de l’Observatoire qui leur est soumis chaque année, ainsi que sur les cahiers des charges des études et les résultats d’étape.

2006

Le comité d’orientation
La mise en œuvre du programme d’études est suivie en cours d’année ausein du comité d’orientation de l’Observatoire de PME, qui réunit des représentants de l’INSEE, de la Banque de France, du ministère des PME (Direction du commerce, de l’artisanat, des services et des professions libérales) et de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises), de la CGPME, de la Caisse des dépôts et du groupe OSEO.

Les comités de pilotage
Chaque étude de l’Observatoire estpilotée par un groupe de travail spécifique : le comité de pilotage. Les participants à ce comité sont les membres de l’Observatoire et des acteurs parmi les plus compétents pour le domaine traité. Les études s’appuient, notamment, sur des enquêtes réalisées directement auprès des entreprises.

206
LA
R E C H E R C H E U N I V E R S I TA I R E

PME 2007

RECHERCHE

L’Observatoire s’estrapproché du monde universitaire : plusieurs études publiées ont été confiées à des chercheurs. L’Observatoire des PME se tient à la disposition des chercheurs afin d’étudier toute coopération permettant de valoriser les projets de recherche en cours ou les travaux récemment achevés mais insuffisamment connus du monde économique, et d’impulser de nouveaux axes de recherche. Pour tout contact à ce...
tracking img