nv rom
Le roman s'affirme en tant que genre au moment où la bourgeoisie triomphante promeut ses valeurs, en ce début du XIXèmesiècle où le Romantisme valorise les effusions dumoiet sacralise l'individu. Le Nouveau Roman est, au contraire, le produit d'une époque qui voit s'imposer les masses et doute de la nature humaine. A la suite de Freud, en outre, on ne sait que trop combien est douteuse la psychologie traditionnelle. Pour toutes ces raisons, le personnage dans le Nouveau Roman, souvent privé de nom, parfois réduit à une initiale, subit les conséquences d'une mutation profonde des mentalités et des structures sociales :« Le roman est l'expression d'une société qui change; il devient bientôt celle d'une société qui a conscience de changer.» (Michel Butor,Répertoire, II)
L'influence du cinéma sur le Nouveau Roman est essentielle. Certains romanciers ont été des réalisateurs (Robbe-Grillet, Marguerite Duras) et ont trouvé là un outil particulièrement docile pour illustrer leurs théories. Mais le cinéma a surtout entraîné dans le roman une nouvelle vision de l'espace et un nouveau statut de l'objet, ce qui n'a pas été sans créer un malentendu : on a ainsi fait du Nouveau Roman une "école du regard" en insistant à plaisir sur ses descriptions quasi maniaques. C'était pourtant oublier que le "voyeur" est toujours un homme "terriblement engagé dans les passions humaines" (Pour un nouveau roman). C'est dire qu'à travers l'objet s'élabore l'exploration d'un contenu mental fait de fantasmes et de mythes personnels. Michel Leiris a le premier proposé l'expression de "réalisme mythologique" ("Critique", février 1958) pour exprimer les caractères d'une écriture romanesque livrée aux méandres d'un imaginaire.
Le nouveau roman : Expression désignant les œuvres d'un groupe d'écrivains francais, publié dans les années 50 par jérome lindon, aux édition de minuits, et qui ont en commun de remettre en cause les principales caractéristiques du romans