Odysée, les enfers, plan de commentaire litterature
Ebauche d’introduction :
Chant le plus sombre de l’Odyssée. C’est le point culminant du thème de la mort. Si elle plane sur Ulysse tout au long du voyage, elle trouve son point culminant au chant XI. Elle se matérialise dans les enfers. Elle n’est pas qu’une abstraction, elle prend corps. Symbolique de la mort.
Tirésias/Anticlée/Femmes anciennement aimées par un dieu/Héros de Troie/Minos/Suppliciés : Tytios, Tantale, Sysiphe et Hercule.
Un rapport complexe entre la mort et Ulysse. Ulysse est en surcis dans un univers tendu où il risque souvent sa vie. Cette peut de la mort atteint son apogée dans la visite des enfers.
Quelle place pour le chant XI dans l’Odysée ? Quelle conception de la mort Homère présente-t-il ?
Quel rôle le chant joue-t-il quant au personnage d’Ulysse ? Quel intérêt le chant présente-t-il pour le poète Homère ?
I-La mort, les Enfers
-Enfers : monde parallèle, demeure des « morts privés de sens, les ombres des défunts. » Définition ambiguë : « la brume de l’ombre ». Qualité par « Royaume d’Hadès », nom du dieu des enfers. (Symbole) Mystérieux, et inexprimable : tout est consumé.
-Frontière mort /Vivant symbolique : les enfers sont au bout de l’océan, soit au bout du monde.
-Une mort difficile à dissocier de la vie : les morts sont conscients de leur existence.
-Préoccupation du réel : Achille, et le destin de son fils.
Ils souffrent comme les humains : physiquement (Tytos se fait dévorer le foie) et moralement (Anticlée/Achille/Agamemnon) « chagrins, pleurant à chaudes larmes ». Regret de la vie. « J’aimerais mieux être sur terre d’un paysan ». Achille. Ce sont des antihéros privés de leurs facultés : ne peuvent plus combattre. En un sens un pâle reflet des humains.
-Achille : se lamente. Insatisfaction, frustration éternelle : « régner parmi ces ombres consumées » On ne peut le soulager, même en leur parlant. Registre