Offre touristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Sénégal est une destination touristique majeure en Afrique de l’Ouest et la ville de Saint-Louis en constitue, depuis quelques années, l’une des plus importantes attractions. Ce succès, la ville le doit à son très dynamique syndicat d’initiative, créé en 1991. Entretien avec son directeur, Ahmadou Cissé. |
 
|
|
|
La région touristique de Saint-Louis du Sénégal compteadministrativement trois départements : Saint-Louis, Dagana et Podor, des villes à fort potentiel touristique avec, en tête de pont, l’île historique de Saint-Louis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis décembre 2000. Saint-Louis abrite le parc du Djoudj, deuxième parc ornithologique du monde classé par l’Unesco depuis 1991, Dagana, la ville de Richard Toll où s’érige, majestueuse, la Folie duBaron Roger et Podor, le fort français de Podor et une teinturerie artisanale exceptionnelle. Ces départements ont tous en commun de riches atouts que le syndicat d’initiative de tourisme de Saint-Louis qui rassemble tous les opérateurs touristiques de la région s’emploie avec, un certain succès à développer.

Afrik.com : Depuis quand existe le syndicat d’initiative et de tourisme de Saint-Louis duSénégal et quels sont ses objectifs ?
Ahmadou Cissé : Le syndicat existe depuis 1991. Evidemment quand on l’a créé, nombreux se sont demandés : "quel est ce syndicat qui reçoit des touristes ?" Pour la plupart des gens, le syndicat est associé à la revendication. Nous n’avons fait qu’utiliser l’appellation française, et c’était une première au Sénégal, qui renvoie à l’activité des syndicatsd’initiative. A savoir : la promotion et le développement du tourisme local. Le Syndicat d’initiative et de tourisme, qui assure également la fonction d’office du tourisme de par ses attributions, est composé d’une trentaine de membres qui sont des opérateurs touristiques et des commerçants de la place.

Afrik.com : Quelles sont les actions que vous avez menées ?
Ahmadou Cissé : Nous avons menéplusieurs actions de promotion et de développement. Sur ce dernier point, nous avons par exemple initié la formation des guides, on a travaillé sur des parcours d’interprétation urbains de la ville de Saint-Louis et des circuits de découverte des sites et monuments. Ce travail de fond sur le produit, qui a mobilisé des géographes, des historiens et nécessité des repérages et des discussions avec lesprincipaux notables pour collecter des informations nécessaires, est très important. D’autant que Saint-Louis et sa région, même si nous avons de belles plages, ont décidé de miser sur le tourisme culturel et de découverte. Et dans ce contexte, le travail de valorisation du patrimoine est impératif. Il existe donc un circuit patrimoine avec, d’une part, une signalétique directionnelle qui permetaux visiteurs d’accéder facilement aux sites et monuments. Et d’autre part, une signalétique indicative qui explique succinctement l’histoire des sites et monuments. De même, le syndicat, conscient du rôle prépondérant de l’évènementiel, participe et aide tous ceux qui ont des projets qui s’inscrivent dans ce cadre. Nous avons ainsi contribué, à côté du festival de Jazz qui existe depuis 15 ans, àla mise en place et à la pérennisation du festival de théâtre. Qui pense à Rio, pense à son carnaval. A travers l’événementiel, on peut promouvoir et développer une destination.

Afrik.com : Quels sont vos projets ?
Ahmadou Cissé : Notre objectif est de sensibiliser, de structurer et d’organiser les activités touristiques afin qu’elles profitent à tous. Aussi, nous pensons qu’il faudraittravailler avec des associations de jeunes, assez dynamiques, pour avoir des relais qui pourront ainsi, par exemple, former des guides, comme nous l’avons fait pour Saint-Louis, au niveau de leurs localités. Ces associations pourraient ainsi accueillir les visiteurs, les orienter et proposer des produits en mesure de générer des revenus. Il est important d’accompagner toutes ces actions par un vrai...
tracking img