Organisation administrative du maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Centralisation et décentralisation

Ce sont deux modes d'administration et d'aménagement de l'exercice des compétences administratives. Pour simplifier, on peut dire que la centralisation détermineau sein de l'administration d'Etat les rapports entre l'administration centrale et ses représentants locaux. Elle prend généralement la forme de la déconcentration.

décentralisation définit lesrapports qui existent entre l'administration d'Etat et l'administration locale.

En principe, toute autorité administrative est ou déconcentrée, ou décentralisée, réserve faite de l'hypothèse desautorités administratives dites indépendantes, sur lesquelles je reviendrai.

§1. Définition de la centralisation et de la décentralisation

A. La centralisation administrative

Dans les rapportsentre l'administration centrale et ses représentants locaux, la centralisation absolue (dite aussi concentration) est impraticable. Elle est tempérée en pratique par la déconcentration.

1. Laconcentration administrative

La centralisation absolue ou concentration administrative peut-être définie comme le système d'organisation de l'Etat qui permet au pouvoir central d'exercer l'ensemble desfonctions et de prendre l'essentiel des décisions administratives intéressant le territoire national.

Dans la centralisation, l'Etat est l'unique personne juridique à laquelle il incombe desatisfaire les besoins d'intérêt général ; les circonscriptions territoriales ne constituant qu'un découpage administratif sans vie juridique propre. De ce fait, la collectivité étatique concentre tous lesmoyens d'action administrative.

Mais la centralisation absolue est difficilement réalisable en pratique. Pour cela, la centralisation est tempérée (on peut dire aussi remplacée) par unedéconcentration des pouvoirs.

2. La déconcentration administrative

Quelque soit le système constitutionnel adopté, le pouvoir central ne peut pas matériellement prendre lui-même toutes les décisions...
tracking img