Organisation des services

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M10 - CCF N°2 27.04.2009
Durée :2h

1erePARTIE : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

1- Les documents 1 2 et 3 de l'annexe I évoquent trois organisations de services auxpersonnes :l’ADMR , Compagnie et bien-être et le C.C. A.S. de Bardos

a) après avoir précisé le statut juridique de chacune de ces trois organisations, montrer en quoi leurs finalités varient tout enassurant un service d'aide similaire auprès des personnes âgées.
b) Bien que ce ne soit pas la solution finalement choisie, Laure de Brem avait pensé prendre une franchise lors de la créationde son entreprise. Préciser en quoi consiste la franchise, et en déduire pourquoi L.de Berm a finalement  « préféré voler de ses propres ailes »

2- Quelle est la stratégie choisie par Mme de Bermpour assurer le développement de son entreprise ?

3- Diriger une entreprise, c'est aussi gérer et négocier avec une équipe de salariés. Le droit du travail reconnaît aux salariés la possibilitéd'être représenté dans plusieurs instances au sein de l'entreprise.
Citer ces différents niveaux de représentation et dire si la société Compagnie et bien-être est dans l'obligation dedisposer de l'ensemble de ces représentations. Argumenter votre réponse.

4-L’ADMR évoqué dans le document numéro 2 existe dans de nombreux départements. La création de l'accueil temporaire destinéaux personnes âgées, qu’elle a initiée dans le lot et Garonne, répondait-elle à un besoin réel pour les populations locales ? Argumenter votre réponse.

5-A l'image des assistantes de vie deBardos et des employés de l’ADMR, de nombreux salariés se forment en cours d’emploi, en utilisant les diverses possibilités offertes par la législation française et son droit du travail.
Présenter cesdifférentes possibilités et leurs principales particularités.

NOM : ………….
Prénom : ………….

GRILLE DEVALUATION M10 CCFN°2

PARTIE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES...
tracking img