Organisation du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2016 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’organisation du travail

I] Introduction
1)Le processus de rationalisation :
Max Weber ( 1864-1920) dans son livre << Etique protestante et esprit du capitalisme>> publié en 1905 met en évidence le rôle des valeurs dans les transformations économiques. La rationalité incarne le capitalisme. En effet, dans le système capitaliste, l’homme rationnel ( homo-economicus) est celui quiadapte ses moyens aux fins recherchés. Contrairement aux sociétés traditionnelles ou l’action rationnelle se définit par rapport à la tradition ou à l’affect et aux valeurs.
On observe selon lui un désenchantement du monde, car tout est explicable sans faire référence, comme dans les sociétés primitives aux forces surnaturelles, qui s’accompagnent d’une obligation pour légitimer la domination.Celle – ci devient légale contrairement à dominations traditionnelles et charismatiques. Dans les sociétés modernes, on suppose qu’il existe des règles pour accéder au pouvoir, et un statut légal pour celui qui l’exerce.
2) L’exemple du développement du capitalisme :
Le capitalisme a pour valeur fondamentale le travail et l’épargne, donc l’objectif est de réaliser du profit. Weber observe unparallèle entre le développement du capitalisme à partir du 16ièm siècle et le protestantisme. En partant des motivations individuelles, Weber met en évidence, que les valeurs du protestantisme notamment l’ascétisme et le puritanisme sont conformes aux valeurs du capitalisme, et favorise son développement. Le protestant doit avoir une vie laborieuse, besogneuse associé à une vie rigoureuse. Peu deconsommation, beaucoup d’épargnes ce qui permet l’accumulation, base du capitalisme.
3) Les principes de la division du travail :
Lorsqu’on parle d’organisation du travail, il s’agit en fait de s’interroger sur la façon dont on organise les hommes dans le système de production, afin de les rendre plus efficaces. Dès 1776  Adam Smith a mis en évidence les bienfaits de la division du travail d’unpoint du vu technique : << Un essai sur la nature et les causes de la richesse des nations>>
Doc 3 p 99
1/. Gain de productivité = Surplus qui provient de l’amélioration des gains de production.
2/. Effets majeurs de la division du travail selon Adam Smith : .Améliorer l’habilité, la dextérité des travailleurs, car chacun faisant toujours la même geste, ils sont plus habileset habitués
. Gain de temps. Les individus ne perdent plus de temps à changer de taches.
. L’ouvrier est capable d’innover en trouvant des améliorations à ses problèmes de production.

_L’objectif de la division du travail est donc l’amélioration de la productivité, facteur de croissance et de compétitivité.
Doc 5 et 6 p 100
1/ La Recherche et le Développement permettent d’améliorer laproductivité à Moyen Terme.
Le système éducatif améliore la productivité à long terme.
2/ Selon Cette et Kocoglu, la productivité horaire en France a augmenté en moyenne chaque année de 5,29% de 1950 à 1973. La productivité horaire du travail augmente plus vite que la croissance du PIB. La productivité dépend de l’intensité capitalistique et de la productivité globale.
II] La mise en place del’organisation du travail

1)Le taylorisme
Taylor, dés la fin du 19 iem siècle cherche à améliorer l’efficacité des travailleurs en mettant en place une Organisation Scientifique du Travail, basé sur une double division du travail. La division verticale. Elle est basé sur une citation de Taylor , qui disait aux ouvriers : << Vous n’etes pas là pour penser.>> Cela se concrétise par laséparation du travail de conception ( cols blancs) et du travail d’exécution ( cols bleus). Le bureau des méthodes effectue une analyse complète des gestes des ouvriers en les chronométrant et en cherchant les gestes les plus économes , rentables , c’est-à-dire en émiettement des taches. ( 2-3 gestes simples par ouvrier) ( CF : Les temps modernes de Charlie Chaplin) Le taylorisme donne naissance...
tracking img