Organisation du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : En fonction de vos connaissances personnelles et du document ci-joint, vous présenterez les méthodes utilisables pour mettre en œuvre les diverses formes de participation du personnel dansl’entreprise.

A partir des années 30, une nouvelle approche expérimentale fondée sur la motivation individuelle des salariés voit le jour : l’école des relations humaines. A la suite de ces travaux, ilest apparu que la prise en compte de l’homme au sein de l’entreprise constituait un avantage compétitif non négligeable. Il en découle dès lors toutes sortes de théories visant à développer laparticipation active du personnel dans l’entreprise. Quelles en sont les aspects et les formes ? Nous verrons dans une première partie, la théorie de Taylor qui soutient la valorisation individuelle dupersonnel puis dans une seconde partie les théories de l’école des relations humaines qui à l’inverse de Taylor mettent en avant la coopération entre salariés.
I) La valorisation individuelle dupersonnel de Taylor
a) L’organisation individuelle du travail
A partir de la 2 éme révolution industrielle, Taylor instaure une méthode de gestion et d’organisation des ateliers de productions :l’organisation scientifique de travail. Dans un souci d’efficacité et de productivité, il procède à la décomposition et à l’optimisation des taches, il propose alors une division verticale et une divisionhorizontale scindant l’ordre exécutif de l’ordre décisionnel.
b)

II) La coopération entre salariés de l’école des relations humaines
a) La décentralisation du pouvoir
Le pouvoirdécisionnel n’appartient plus à une seule personne. Chaque salarié contribue à la prise de décision au sein de l’entreprise. Les salariés se sentent donc acteur de l’évolution de l’entreprise.
b)
Lemanagement participatif est un mode d'animation et de conduite des individus et des équipes qui suscite leur engagement et leur contribution à l'innovation permanente et au progrès des...
tracking img