Origine et mythe de la ville d'ys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Origines et mythe de la ville d'Ys

Ys est une sorte d'Atlantide bretonne. L'histoire dit qu'elle fut engloutie pour punir Dahu de ses péchés. Le premier récit réellement complet (à partir duqueltous les récits actuels sont écrits) est dû à Charles Guyot et date de 1926.
Il est très marqué par l'image de la femme au XIXe siècle. La légende de la ville d'Ys n'a pas été fixée. Il n'y a pasd'histoire originelle, les versions les plus anciennes datant d'après la christianisation de la Bretagne. Il n'y a que des variations plus ou moins bonnes autour d'un thème, lui-même peu stable.Globalement elle se rattache à deux groupes de mythes celui des villes englouties et celui des déesses du Nord particulièrement irlandaises et galloises, ancien culte de la Déesse-mère.
Aujourd'hui, il existeune grande quantité de versions, plus ou moins éloignées du mythe. Selon Christian Guyonvarc'h (mythographe et linguiste, spécialiste de l'histoire celte) : " « Nous n'avons jamais assisté à unetelle catastrophe légendaire, à la limite de l'escroquerie: on a littéralement fabriqué, aux dépens de Dahud (et de la vérité) un véritable conte pour touristes à qui on se garde bien d'apprendre qu'il nedate que du premier quart du XXe siècle. »

Reconstitution de la légende païenne

Il n'existe aucune trace du mythe originel. Ce n'est qu'en lisant entre les lignes de l'histoire chrétienne qu'onpeut, peut-être, reconstruire, a posteriori, un mythe "ancien". Les celtes n'avaient pas de culture écrite. La version suivante est une invention contemporaine :
« À l'origine, Gradlon vivait en Isavec sa fille Ahès (Dahut). Is était une ville immense et cosmopolite, où Gradlon faisait respecter le principe d'égalité. Les citoyens étaient très riches, tout comme la ville, et des gens et descultes très diffèrents y étaient présents. Un jour les moines Corentin et Guénolé arrivent en Is. Ils veulent s'y établir et construire une église. Gradlon et Ahès refusent que l'église soit construite...
tracking img